Surveillante ou surveillant, Département de finance
Dernière mise à jour : 13 janvier 2026, 10h47
Titre du poste : Surveillante ou surveillant, Département de finance
Département ou service : Département de finance, École de gestion John-Molson
Campus : Campus Sir-George-Williams, centre-ville
Trimestre : Hiver 2026
Date d’affichage : 13 janvier 2026
Date limite de candidature : 30 janvier 2026
Salaire : 16,10 $ l’heure
Sous la direction de l’administratrice ou de l’administrateur du Département de finance, la personne titulaire du poste surveille les examens, en collaboration avec les membres du corps professoral. Elle doit être présente sur le campus, mais n’est pas tenue d’apporter son propre matériel. Remarque : La candidature des personnes étudiantes du premier cycle n’est pas admissible au présent poste.
EXIGENCES
- La personne titulaire doit être professionnelle, responsable, fiable, éthique, engagée et ponctuelle.
- Elle doit maîtriser l’anglais parlé et écrit. Une connaissance élémentaire ou intermédiaire du français parlé sera considérée comme un atout.
- La personne titulaire doit être en mesure de communiquer efficacement (lire à voix haute avec précision et intelligibilité).
- Elle a les capacités nécessaires pour travailler dans un cadre stressant, faire face à des situations délicates et régler des problèmes.
- Elle peut travailler tant de façon autonome qu’au sein d’une équipe.
- Elle doit être disponible pour une séance de formation d’une heure (date à déterminer).
- Elle doit être disponible pour faire de la surveillance en février et mars 2026.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Agir comme personne-ressource principale auprès des personnes étudiantes dans la salle d’examen. Gérer tous les aspects de l’examen.
- Assurer l’intégrité du déroulement des examens, et ce, en conformité avec le Code de conduite pédagogique de l’Université Concordia.
- Se conformer aux directives fournies par la professeure ou le professeur pour chaque examen et veiller à ce que les personnes étudiantes comprennent et respectent ces directives.
- Signaler toute infraction commise par les personnes étudiantes au cours d’un examen, notamment le plagiat, la falsification de documents et tout autre procédé malhonnête prévu au Code de conduite pédagogique de l’Université.
- Distribuer et ramasser les examens ainsi que les documents connexes.
- Surveiller les personnes étudiantes passant un examen; s’il y a lieu, signaler tout problème à la superviseure ou au superviseur.
- Accompagner toute personne étudiante devant quitter la salle en cours d’examen – que ce soit pour aller aux toilettes ou pour toute autre raison.
- Au cours du quart de travail, mais avant la fin de celui-ci, veiller à remplir toute procédure et tout formulaire relatifs à un examen, notamment aux fins du signalement d’un incident.
- Conserver en lieu sûr les examens et les documents connexes.
Présentation des candidatures
Les personnes candidates doivent soumettre leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ par courriel à departmentadministrator.finance@concordia.ca.
Remarque : Les membres du personnel travaillant dans plus d’une unité d’embauche doivent informer leurs supérieurs immédiats si leurs nouvelles fonctions de surveillance les amènent à effectuer quarante (40) heures de travail ou plus par semaine.
Les activités de recherche du département de finance comprennent des contributions théoriques, empiriques et appliquées, toutes visant à faire progresser les connaissances dans ce domaine. Ses activités d'enseignement couvrent un large éventail de sujets, notamment la finance d'entreprise, l'investissement, la finance internationale, la finance personnelle, les techniques d'optimisation, la gestion de portefeuille, les options et les contrats à terme, ainsi que les fluctuations des cours des titres, des taux de change et des taux d'intérêt.
L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est une des meilleures facultés de gestion du Canada. Avec son effectif de 9 000 étudiantes et étudiants, elle compte parmi les plus importantes à l’échelle mondiale. Située au cœur du centre-ville de Montréal et agréée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeures et professeurs repoussent constamment les frontières de la recherche et jouissent d’une renommée internationale. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux et de leur enseignement. L’établissement aspire à être l’une des écoles de gestion les plus pertinentes, responsables et respectées du monde. Guidée par sa mission d’offrir un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant, l’École de gestion John-Molson donne aux membres de sa communauté les moyens de réaliser leur plein potentiel afin d’améliorer la vie économique et la société. Elle travaille sans relâche pour offrir des curriculums continuellement adaptés aux plus récents courants et tendances dans le milieu des affaires.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de gestion John-Molson : www.concordia.ca/jmsb.
L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.
Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.
Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá : ka est la gardienne des terres et des eaux où nous nous trouvons. Le nom d’origine de ce territoire est Tiohtià:ke (ou Montréal). Le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) est historiquement connu pour avoir servi de lieu de rassemblement à nombre de peuples des Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée d’Autochtones et de personnes d’autres origines. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.
L’Université Concordia attache la plus grande importance à l’équité en emploi au sein de sa communauté de même qu’au recrutement d’un corps professoral et d’un personnel diversifiés. Elle encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les membres de minorités visibles ou sexuelles, les Autochtones, les personnes handicapées ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de sa communauté. L’Université Concordia ne recueille pas d’information relative à la diversité au cours du processus de recrutement à des postes courants. Ce type de données est plutôt collecté par le Bureau de l’équité dans le cadre de recensements menés à l’échelle universitaire. Pour toute question sur ces recensements, communiquez avec le Bureau de l’équité à equity@concordia.ca.
Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. À cet effet, l’Université s’efforce de rendre ses procédures de recrutement le plus accessibles possible et offre au besoin des mesures d’adaptation aux personnes candidates. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, veuillez en faire la demande par courriel à l’adresse hr-employment@concordia.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.