Skip to main content

Surveillant d’examen - Comptabilité

Dernière mise à jour : 6 octobre 2023, 14h14

Titre du poste : Surveillant d’examens
Date d’affichage : 6 octobre 2023
Date limite de candidature : 20 octobre 2023

Exigences du poste

Nous sommes à la recherche d’individus professionnels, ayant un sens de l’éthique et qui sont responsables, fiables, engagés et ponctuels; qui parlent et écrivent couramment l’anglais; qui communiquent efficacement (lire à voix haute clairement et de façon compréhensible); qui sont en mesure de travailler sous pression, de gérer des situations difficiles et de résoudre des problèmes.

Doit être capable de travailler en équipe ou individuellement.

Des compétences de base ou modérées en Français (parlé) sont un atout.

Les étudiants de premier cycle ne sont pas éligibles pour ce poste

Description des tâches

Le but premier du surveillant d’examen est de s’assurer de l’intégrité du processus d’examen, tel que précisé dans le Code de conduite pédagogique de l’Université Concordia.

Le surveillant d’examen est la personne-ressource principale pour les étudiants dans la salle d’examen et est responsable du déroulement de la séance d’examen en son entièreté. Les surveillants d’examens sont tenus de respecter les instructions fournies par le professeur pour chaque examen et de s’assurer que les étudiants comprennent ces instructions et s’y conforment.

Les surveillants d’examens doivent communiquer toute infraction au Code de conduite pédagogique commise par les étudiants lors d’un examen, y compris: la tricherie, la falsification de documents ou toute autre forme de malhonnêteté intellectuelle; ils se chargent également de distribuer et récupérer les documents d’examen; de surveiller la classe lorsque l’examen est en cours; d’accompagner les étudiants qui doivent quitter la salle de classe pour quelque raison que ce soit une fois l’examen en cours (y compris les accompagner aux toilettes); ils agissent comme premier contact pour les étudiants et membres du corps professoral qui pourraient faire face à un problème dans une salle d’examen et se chargent de transmettre les problèmes, le cas échéant, au Superviseur.

Le surveillant d’examen doit s’assurer que tous les documents et procédés relatifs à l’examen (tels les rapports d’incidents) sont complétés pendant et pour la fin de chaque quart de travail. Ils doivent assurer la sécurité des documents d’examen.

Le surveillant d’examen se rapporte directement au Superviseur du Département de Comptabilité. 

Instructions pour soumettre une demande d’emploi

Veuillez s’il-vous-plaît soumettre votre C.V. (Curriculum Vitae) Catherine Sarrazin  par courriel à Catherine Sarrazin à l’adresse suivante : catherine.sarrazin@concordia.ca.

Veuillez noter que l’employé(e) qui travaille dans plus d’une (1) Unité d’embauche doit informer son Superviseur immédiat si une assignation lui permettrait d’atteindre ou de dépasser quarante (40) heures de travail dans une (1) semaine.

Taux horaire

15,25$
16,25$ (surveillant d’examens principal)

 

L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est une des meilleures facultés de gestion du Canada. Avec son effectif de 9 000 étudiantes et étudiants, elle compte parmi les plus importantes à l’échelle mondiale. Située au cœur du centre-ville de Montréal et agréée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeures et professeurs repoussent constamment les frontières de la recherche et jouissent d’une renommée internationale. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux et de leur enseignement. L’établissement aspire à être l’une des écoles de gestion les plus pertinentes, responsables et respectées du monde. Guidée par sa mission d’offrir un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant, l’École de gestion John-Molson donne aux membres de sa communauté les moyens de réaliser leur plein potentiel afin d’améliorer la vie économique et la société. Elle travaille sans relâche pour offrir des curriculums continuellement adaptés aux plus récents courants et tendances dans le milieu des affaires.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de gestion John-Molson : www.concordia.ca/jmsb.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Retour en haut de page

© Université Concordia