Aller au contenu principal

Données démographiques et répartition

Âge 

  • Approximativement 63 % des répondants sont âgés de 25 ans ou moins.
  • Approximativement 26 % des répondants sont âgés de 25 à 34 ans.

Niveau d’études et catégories de personnes étudiantes

Dans l’ensemble, 77 % des répondants sont des personnes étudiant au premier cycle et 22 % sont des personnes étudiant aux cycles supérieurs. Ces résultats sont statistiquement différents de ceux de 2022, où 80 % des répondants étudiaient au premier cycle et 19 % étudiaient aux cycles supérieurs. 

Près de trois quarts des répondants sont des personnes étudiant à temps plein, tandis que les autres étudient à temps partiel. Les personnes étudiantes à temps plein sont plus nombreux dans cette itération que dans l’exercice précédent (65 % en 2022). Les programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat sont majoritairement fréquentés par des personnes étudiant à temps plein (les proportions varient de 71 % à 95 %). En revanche, les personnes étudiantes admis à des programmes du premier cycle ou des cycles supérieurs menant à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme sont généralement inscrits à temps partiel (les proportions varient de 68 % à 86 %).

Légend Tranche d'âge Pourcentage
 
Moins de 25 ans 63%
 
De 25 à 34 ans 26%
 
35 à 44 ans 8%
 
45 à 54 ans 2%
 
Plus de 55 ans 1%

Domaines d’études 

Les personnes étudiantes ayant participé au recensement fréquentent les facultés suivantes : 

  • Faculté des arts et des sciences – 42 % 
  • École de génie et d’informatique Gina-Cody – 27 % 
  • École de gestion John-Molson – 17 % 
  • Faculté des beaux-arts – 12 % 

Les femmes, les membres des communautés 2ELGBTQIA+, les proches aidants et les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles d’étudier à la Faculté des arts et des sciences (les proportions varient de 50 % à 57 %) ainsi qu’à la Faculté des beaux-arts (les proportions varient de 14 % à 23 %). La proportion de personnes qui font partie d’une communauté religieuse et d’hommes est plus élevée à l’École de gestion John-Molson (20 % et 19 %) et à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody (33 % à 46 %). En outre, les personnes qui font partie d’une minorité linguistique sont davantage représentées à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody (38 %).

Légend Domaine d’études Pourcentage
 
Faculté des arts et des sciences 42%
 
École de génie et d’informatique Gina-Cody 27%
 
École de gestion John-Molson 17%
 
Faculté des beaux-arts 12%
 
Autres 2%
Retour en haut de page

© Université Concordia