L’Université Concordia lance deux programmes de premier cycle en cybersécurité
L’Université Concordia lance deux nouveaux programmes de premier cycle en cybersécurité qui offrent aux étudiantes et étudiants un choix clair entre une formation en sciences ou en génie dans l’un des domaines les plus dynamiques du Canada. Les candidatures sont ouvertes pour les personnes qui souhaitent entamer leurs études à l’automne 2026.
Proposés par l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, le nouveau baccalauréat ès sciences (B. Sc.) en cybersécurité et le baccalauréat en génie (B. Ing.) de la cybersécurité sont conçus pour répondre aux besoins urgents en main-d’œuvre du Québec et de tout le Canada, où des dizaines de milliers de postes en cybersécurité restent à pourvoir. Ces programmes relèvent de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia, qui offre depuis 20 ans des formations en cybersécurité aux cycles supérieurs, et qui adoptera un nouveau nom après le lancement des programmes.
Qu’il s’agisse de protéger les données personnelles ou de sécuriser des infrastructures critiques telles que les réseaux électriques, les systèmes de transport et les services publics, la cybersécurité est devenue une priorité nationale.
« Ces programmes répondent directement à l’ampleur et à la complexité des cybermenaces actuelles », affirme Chun Wang, directeur de l’institut. « Ils constituent deux voies complémentaires pour acquérir les compétences nécessaires à la protection des systèmes et des services numériques dont dépend notre société. »
Deux approches de la cybersécurité
Les personnes étudiantes peuvent désormais choisir la voie qui correspond le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs objectifs professionnels. Le baccalauréat ès sciences propose un parcours plus court visant des postes techniques et analytiques, tandis que le baccalauréat en génie offre une formation générale en génie et permet d’obtenir l’agrément professionnel.
Le baccalauréat ès sciences en cybersécurité est un programme spécialisé qui peut être suivi en trois ou quatre ans. Il est conçu pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent se lancer directement et rapidement dans le domaine. Le programme met l’accent sur la théorie et la pratique de la cybersécurité, notamment le développement de logiciels sécurisés, la gestion de la sécurité, la sécurité des réseaux, l’audit de sécurité, etc. Les personnes diplômées se préparent ainsi à exercer des fonctions techniques et stratégiques ou à poursuivre des études supérieures.
Le baccalauréat en génie de la cybersécurité est un programme de 120 crédits qui peut être achevé en quatre ou cinq ans. Il est conçu pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en génie et relever des défis complexes en matière de cybersécurité liés aux technologies existantes et émergentes, en particulier les systèmes et les services qui revêtent une importance critique. Ce programme est le premier diplôme de premier cycle en génie au Canada entièrement consacré à la cybersécurité.
Conçu pour répondre aux exigences du Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada, le baccalauréat en génie prépare les personnes diplômées à obtenir un permis d’exercice de la profession d’ingénieur au Québec et dans tout le Canada. Les débouchés professionnels comprennent des postes en génie de la cybersécurité, en architecture de sécurité et en tests d’intrusion de même que des fonctions de direction dans des secteurs tels que les technologies de l’information, la finance, l’aérospatiale, la défense, les transports et l’énergie.
Apprendre des enjeux du monde réel
Les deux programmes offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage expérientiel par l’intermédiaire de l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia. Les étudiantes et étudiants peuvent accéder aux stages rémunérés de l’institut, à ceux des programmes Avantage carrière et Expérience de carrière accélérée ainsi qu’à des stages de recherche et à des emplois d’été.
Les personnes étudiantes profitent également des forces de Concordia dans le domaine de la cybersécurité grâce aux travaux menés par le Centre de recherche sur la sécurité et d’autres groupes de recherche de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Les projets en cours mettent l’accent sur des thèmes tels que la protection des infrastructures critiques, la cyberdéfense basée sur l’intelligence artificielle et la sécurité nationale.
« La cybersécurité n’est pas seulement un enjeu d’ordre technique, mais aussi un défi de société », souligne Mourad Debbabi, doyen de l’école. « Ces programmes reflètent notre engagement à former des diplômés capables de protéger les infrastructures essentielles, de renforcer la sécurité nationale et d’aider le Canada à faire face à l’évolution des cybermenaces. »
Apprenez-en davantage sur les nouveaux programmes de baccalauréat ès sciences en cybersécurité et de baccalauréat en génie de la cybersécurité de l’Université Concordia.