Aller au contenu principal

Le Département de musique de Concordia explore de nouvelles voies avec la refonte de son programme

La révision inclut des cours actualisés, un accompagnement professionnel et des options d’audition élargies pour répondre aux nouvelles réalités de l’industrie
18 août 2025
|
Profil de deux femmes et d'un homme chantant dans des microphones

Une nouvelle génération de créatrices et créateurs musicaux est en train de transformer l’industrie, et le Département de musique de l’Université Concordia suit le rythme en apportant des changements majeurs à ses programmes d’études et en offrant des possibilités inédites aux artistes.

« Les étudiantes et étudiants réclamaient depuis longtemps une formation pratique en réalisation et un encadrement professionnel de meilleure qualité », explique Joshua Rager, professeur agrégé et directeur du département.

« Nous avons donc trouvé le moyen de modifier nos programmes afin que les étudiants puissent toujours acquérir de solides bases en matière de connaissances instrumentales, théoriques et historiques, tout en étant préparés au fonctionnement réel de l’industrie musicale d’aujourd’hui. »

Auparavant, les étudiantes et étudiants qui souhaitaient s’inscrire aux programmes de musique de Concordia devaient passer une audition en jouant d’un instrument classique ou jazz. Or, ce n’est plus le cas pour deux programmes du département : la majeure en musique et la spécialisation en composition musicale, qui sera rebaptisée « spécialisation en composition et réalisation musicales » l’an prochain.

Les personnes candidates pourront désormais soumettre un portfolio de chansons, de morceaux ou de bandes originales de films à la place ou en complément d’une audition instrumentale classique.

Triptyque représentant une femme et deux hommes. De gauche à droite : Ryhna Thompson, Joshua Rager et Georges Dimitrov.

Tracer sa voie dans la musique moderne

« Nous accueillerons une toute nouvelle cohorte de compositeurs et de réalisateurs de musique, soit environ les deux tiers de nos étudiantes et étudiants entrants, dont beaucoup s’intéressent aussi à la composition pour le cinéma et les jeux vidéo », ajoute Georges Dimitrov, professeur au Département.

Pour accompagner cette évolution, le département met en place de nouveaux cours tels que Music Production Fundamentals I et II (MPRD 201/202), qui offrent aux personnes étudiantes une formation technique en matière d’enregistrement, de mixage et de postes de travail audionumériques.

Une autre nouveauté importante est le cours Managing a Career in Music (MUSI 321), qui sera lancé cet automne et donné par Ryhna Thompson, directrice générale d’Envision Management, qui apporte plus de vingt ans d’expérience dans la gestion d’artistes.

Ce cours aidera les étudiantes et étudiants à s’y retrouver dans les contrats, la promotion et les réalités de la mise en place d’une carrière durable.

Deux jeunes hommes, assis devant un pupitre et jouant de la guitare.

Une approche élargie de la théorie et de l’histoire

Dimitrov souligne que les cours de théorie et d’histoire de la musique du département seront aussi modernisés.

« L’harmonie et la perception auditive seront désormais enseignées dans des cours combinant les approches classiques et jazz avec une perspective moderne qui décentre l’attention des canons occidentaux européens pour s’intéresser à la musique pop, à la musique du monde, à la musique électronique ainsi qu’aux bandes originales de films et de jeux vidéo », explique le celui-ci. « Cela permettra de réunir des étudiantes et étudiants issus des domaines de la musique généraliste et du jazz, et d’encourager les interactions. »

Un nouveau cours prévu pour 2026-2027, intitulé Music, Sound and Society (MHIS 205), proposera une vision novatrice de l’histoire de la musique, envisagée non plus comme une chronologie, mais comme une exploration interculturelle de la manière dont les êtres humains créent et expérimentent des sons.

« C’est une façon révolutionnaire d’aborder l’histoire de la musique, » précise Joshua Rager. « Il s’agit de considérer les sons imaginés par l’homme comme des évolutions créatives, plutôt que de se limiter aux chronologies propres à chaque genre. »

Des liens renforcés

Les étudiantes et étudiants en musique de Concordia auront davantage d’occasions d’interagir avec le milieu musical professionnel. Cette année, un artiste invité majeur rejoindra une classe, offrant mentorat et rétroaction pendant que les étudiants développent de nouvelles œuvres créatives.

« Les cours de composition musicale deviennent de plus en plus transversaux, réunissant des étudiants du programme principal en études électroacoustiques et de la spécialisation en composition et production musicale », ajoute Dimitrov.

Les étudiants auront ainsi la possibilité de collaborer à travers des disciplines telles que le théâtre, la danse et d’autres programmes artistiques, en créant des projets ensemble.

« Nous avons parcouru un long chemin depuis que nous avons offert notre premier diplôme en musique », déclare Rager. « Nous avons construit quelque chose d’excitant et de durable — un lieu où la prochaine génération de musiciens, producteurs et compositeurs peut s’épanouir. »


Apprenez-en davantage sur le Département de musique de l’Université Concordia et ses programmes.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia