Skip to main content

L’Université Concordia décerne des doctorats honorifiques à des champions de la durabilité et de l’inclusion

As de l’innovation en agriculture, en investissement durable et en génie aérospatial, les récipiendaires de l’automne 2023 forment un groupe diversifié
2 novembre 2023
|

Trois personnes distinguées fouleront la scène de la Place des Arts de Montréal cet automne afin de recevoir un doctorat honorifique à la collation des grades de l’Université Concordia. Les récipiendaires se joindront aux diplômées et diplômés de l’établissement lors de cérémonies qui auront lieu le 28 novembre.

Edward Rosenthal, Anita Marangoly George et Farah Alibay seront honorés pour leurs remarquables contributions dans leurs domaines respectifs. Edward Rosenthal et Anita Marangoly George sont tous deux des chefs de file en matière de durabilité – le premier en agriculture, et la seconde en placements. Farah Alibay est quant à elle une ardente défenseure de l’inclusion dans le secteur du génie aérospatial.

Personnalités honorées lors des cérémonies de collation des grades de l’automne

Femme souriante aux cheveux courts et argentés, vêtue d'une chemise blanche, d'un gilet et d'une écharpe rouges.

Anita Marangoly George – dirigeante d’entreprise et leader

Pour son leadership visionnaire dans le domaine de l’investissement durable

Anita Marangoly George est une éminente dirigeante d’entreprise, célèbre pour ses investissements visionnaires dans les infrastructures durables dans plusieurs régions du monde. Convaincue que l’accès à l’énergie, à l’eau potable et à des installations sanitaires fait partie des droits de la personne, elle a cofondé en 2022 Edhina Capital, un fonds de développement durable qui met de l’avant des solutions au changement climatique en Inde.

De 2016 à 2021, Anita Marangoly George a acquis une importante notoriété pour son sens de l’investissement dans les marchés émergents, alors qu’elle occupait deux postes à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la deuxième caisse de retraite en importance du Canada, dont l’actif s’élève à 400 milliards de dollars.  

Auparavant, elle a occupé pendant 22 ans de nombreux postes assortis de responsabilités de plus en plus importantes au sein du Groupe de la Banque mondiale et de son organe chargé des opérations avec le secteur privé, la Société financière internationale.

Très sollicitée en raison de ses vastes connaissances et de ses solides compétences en matière de leadership, Mme George siège aux conseils d’administration de Tata Sons, de First Solar USA et de Piramal Enterprises. Elle entretient également des liens étroits avec le Canada, siégeant au conseil d’administration du Pearson College UWC, en Colombie-Britannique, et de la Chambre de commerce indo-canadienne, dont elle a été présidente de 2020 à 2022.

Elle est également conseillère auprès de l’Alliance solaire internationale, du Centre de transition énergétique de l’Inde du Berkeley Center et du Centre de politique énergétique et de solutions climatiques Chandrakanta Kesavan de l’Institut indien de technologie de Kanpur.

À chaque étape de sa carrière, Anita Marangoly George a défendu avec passion la parité hommes-femmes dans toutes les sphères de la vie. Elle poursuit ce travail en tant que membre de l’Advisory Council for Women in Private Equity and Venture Capital (WinPE) et du conseil d’administration du Fonds de rétablissement des moyens de subsistance et de résilience de l’Association des femmes autonomes et de TalentNomics, une organisation à but non lucratif qui favorise l’autonomisation des femmes par la formation et le mentorat. 

Anita Marangoly George s’adressera aux finissantes et finissants de l’École de gestion John-Molson le mardi 28 novembre à 20 heures.

Homme souriant aux cheveux courts et bruns lissés en arrière, portant un costume sombre et une cravate bleue.

Edward Rosenthal – entrepreneur et philanthrope

Pour ses réalisations novatrices, éthiques et tournées vers l’avenir en agriculture

Ed Rosenthal (B.A. 1974) a su prouver avec éloquence qu’une réussite commerciale hors du commun et l’innovation respectueuse de l’environnement peuvent aller de pair.

M. Rosenthal est diplômé de la Sir George Williams University – l’un des établissements fondateurs de Concordia. Avec sa femme Betty, Ed Rosenthal a fondé en 1982 Florikan ESA (Environmentally Sustainable Agriculture), qui est passée d’une petite entreprise exerçant ses activités dans le garage du couple à une société agricole florissante à Sarasota, en Floride.

Au cours des 40 années suivantes, l’entreprise a reçu plus d’une douzaine de récompenses majeures pour ses pratiques commerciales éthiques, le caractère novateur de ses produits, sa contribution à la création d’emplois et son leadership en matière d’environnement.

Avec Florikan, Ed Rosenthal a inventé l’engrais à libération contrôlée (Controlled Release Fertilizer, ou CRF), une technologie sans précédent qui permet aux cultivateurs de déterminer la période exacte pendant laquelle les nutriments seront libérés dans le sol, indépendamment des conditions extérieures telles que le froid, la chaleur ou même l’absence de pesanteur. Ed Rosenthal a reçu pour cette technologie une importante distinction, soit le prix 2004 du produit le plus innovant décerné par la NSPE (National Society of Professional Engineers in America).

Les innovations révolutionnaires de M. Rosenthal ont attiré l’attention de la NASA, qui a contribué au développement de plusieurs nouvelles versions du produit dans le cadre de son programme Space Alliance Technology Outreach. En 2013, après des années de recherche collaborative, le Space Plant Biology Program du Kennedy Space Center a choisi le CRF de Florikan comme engrais exclusif pour la culture de légumes dans la station spatiale internationale.

En 2017, la Space Foundation a intronisé Ed Rosenthal au Temple de la renommée des technologies spatiales.

Les Rosenthal ont établi en 2019 la Rosenthal Roots Family Foundation, qui a apporté un généreux soutien à de nombreuses organisations artistiques, universitaires et environnementales. Ces dernières années, la fondation a surtout financé des projets éducatifs et de développement durable avec la Hershorin Schiff Community Day School, une école privée juive qui accueille des enfants de toutes confessions.

Edward Rosenthal s’adressera aux finissantes et finissants de la Faculté des arts et des sciences le mardi 28 novembre à 10 heures.

Femme souriante aux longs cheveux brun foncé et roux, portant une chemise noire Photo : © Krystel V. Morin

Farah Alibay ­– ingénieure aérospatiale et communicatrice scientifique

Pour ses réalisations inspirantes en génie aérospatial

Farah Alibay est une pionnière en génie aérospatial qui travaille sans relâche à rendre les domaines des STIM plus inclusifs.

En 2014, Farah Alibay s’est jointe au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA pour la mission Mars 2020. Le travail qu’elle a effectué sur l’astromobile Perseverance, qui a atterri sur la planète rouge en février 2021, et sur l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021, a fait l’objet d’une importante couverture médiatique.

Elle a récemment publié son premier livre, Mon année martienne, dans lequel elle raconte les mois frénétiques qui ont précédé l’aboutissement de ces missions historiques. Depuis 2022, elle est ingénieure en chef en systèmes de vol pour le projet SPHEREx, un télescope infrarouge dont le lancement est prévu pour 2025. 

Fille d’immigrants malgaches et francophone, Farah Alibay est profondément consciente de la nécessité d’avoir des modèles d’origines diverses en génie, elle se passionne pour la communication scientifique.

Dans ses fréquentes interventions dans les médias et ses conférences publiques, elle encourage les femmes et les membres des groupes en quête d’équité à choisir une carrière dans les domaines des STIM. 

Les réalisations scientifiques de Farah Alibay, son travail de sensibilisation inspirant et son engagement bénévole désintéressé lui ont valu une impressionnante liste de prix et de récompenses. Récemment, elle s’est vu décerner la Médaille de l’Assemblée nationale du gouvernement du Québec (2021), elle a été nommée personnalité de l’année 2021 par le journal Le Devoir, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec en Outaouais (2022) et elle a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal (2023). 

Farah Alibay s’adressera aux finissantes et finissants de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody le mardi 28 novembre à 15 heures.


Pour en savoir plus, consultez la
page Web sur la collation des grades de l’Université Concordia.

 

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia