Skip to main content

La Fondation canadienne pour l’innovation octroie 1,5 M$ pour financer neuf projets de recherche de l’Université Concordia

Ce financement appuiera des travaux sur des sujets comme la cartographie des mouvements des poissons ou la visualisation de détails microscopiques des réseaux neuronaux du cerveau humain
10 mars 2023
|

Le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation a octroyé plus de 1,5 million de dollars à neuf projets de recherche de Concordia.

Le FLJE permet aux chercheurs et chercheuses remarquables de réaliser des travaux de pointe en leur fournissant l’infrastructure de recherche fondamentale dont ils ont besoin pour innover dans leur domaine.

Voici un aperçu des projets de recherche financés par le FLJE à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et à la Faculté des arts et des sciences.

Perfectionnement de modèles d’intelligence artificielle pour le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur et la reconnaissance de la parole

Eugene Belilovsky et Mirco Ravanelli, professeurs adjoints au Département d’informatique et de génie logiciel, ont reçu 189 494 $ pour un nouveau serveur d’unités de traitement de l’intelligence (IPU).

Ce serveur de pointe est conçu pour traiter d’immenses quantités de données et réaliser des calculs complexes très rapidement, ce qui en fait l’outil idéal pour mettre au point des applications avancées en intelligence artificielle (IA). Les professeurs Belilovsky et Ravanelli comptent s’en servir pour créer de nouveaux algorithmes et modèles servant à entraîner des systèmes d’IA pour le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur et la reconnaissance de la parole.

Étude du rapport entre troubles du sommeil et déclin de la mémoire chez les personnes d’âge mûr

Emily Coffey, professeure adjointe au Département de psychologie, a reçu 106 008 $ en financement. Son laboratoire étudie le rapport entre les troubles du sommeil et le déclin de la mémoire chez les personnes d’âge mûr dans le but d’élaborer des traitements.

La Pre Coffey applique une technique connue pour accentuer la mémoire afin de mesurer les minuscules champs magnétiques dans le cerveau et elle emploie des algorithmes d’apprentissage profond pour détecter et stimuler les schèmes neuronaux à l’aide de sons apaisants. Le financement octroyé permettra de mettre à jour le matériel d’enregistrement et d’étudier les effets du sommeil sur la mémoire dans les tâches quotidiennes.

Conception de nouveaux matériaux capables de capter l’eau dans l’air

Ashlee Howarth, professeure adjointe au Département de chimie et de biochimie, a reçu 240 780 $ pour concevoir et synthétiser de nouveaux matériaux capables de capter l’eau qui se trouve dans l’air. Son projet vise à développer des réseaux organométalliques, c’est-à-dire des matériaux poreux qui captent l’eau contenue dans l’air, tant dans les climats humides qu’arides.

Les réseaux attirent et lient les molécules d’eau qui forment ainsi une couche mince sur leur surface. Le dérèglement climatique menace notre approvisionnement en eau, et ces matériaux novateurs peuvent générer de l’eau propre et potable pour les communautés éloignées du Canada ou s’intégrer aux infrastructures municipales en milieu urbain.

Élaboration de masques capables d’analyser l’haleine humaine et de détecter les maladies

Sana Jahanshahi-Anbuhi, professeure adjointe au Département de génie chimique et des matériaux et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur les biocapteurs et les chémocepteurs stables, a reçu 132 968 $ pour créer une solution novatrice de détection des maladies : un masque porté sur le visage avec biocapteurs intégrés qui font l’analyse chimique des échantillons d’air exhalé.

Les masques fonctionneront avec des nanoparticules en or qui détectent les molécules et de petits dispositifs jetables en papier à faible coût qui détectent et analysent les substances dans le cadre de tests diagnostiques. Ce projet de recherche pourrait révolutionner la santé à l’échelle mondiale en permettant la surveillance à distance des patients au moyen de capteurs stables intégrés dans les masques.

Conception d’un nouveau système d’essai à grande vitesse pour les voitures électriques

Chunyan Lai, professeure adjointe au Département de génie électrique et informatique, a reçu 171 632 $ pour son nouveau système d’essai à grande vitesse pour les véhicules électriques. Le nouveau système testera le groupe motopropulseur, c’est-à-dire l’assemblage de composants qui transmet la puissance du moteur aux roues d’un véhicule.

Ce nouveau banc d’essai peut tester les composants d’un groupe motopropulseur à un régime allant jusqu’à 12 000 tours/minute, près du double de la vitesse prise en charge par l’équipement actuel. Le système permettra au Groupe de recherche sur l’électronique de puissance et l’énergie de Concordia d’évaluer l’ensemble du groupe motopropulseur d’un véhicule électrique sous divers cycles de conduite et d’acquérir une expertise unique en recherche dans le domaine de l’électrification automobile.

Suivi des poissons aux fins de la prédiction de leur réponse aux changements climatiques

Eric Pedersen, professeur adjoint au Département de biologie, a obtenu un financement de 214 133 $ pour créer un réseau de microphones sous-marins conçus pour suivre les mouvements des poissons. Cette technologie de pointe permettra aux chercheurs de suivre simultanément les mouvements de nombreux poissons dans la baie James et dans l’est du fleuve Saint-Laurent, au Québec.

L’objectif est de comprendre la réponse des poissons aux changements environnementaux, comme des eaux qui se réchauffent. Les données recueillies fourniront des renseignements précieux sur la gestion durable des pêches et l’évolution des comportements des poissons dans les écosystèmes d’eau froide au fil du temps.

Optimisation de matériaux pour les dispositifs solaires et thermoélectriques de prochaine génération

Ingo Salzmann, professeur adjoint de physique, de chimie et de biochimie, a reçu 247 199 $ pour créer de meilleurs matériaux destinés aux dispositifs d’énergies durables de prochaine génération.

Des panneaux solaires aux dispositifs convertissant la chaleur perdue en électricité, le laboratoire du Pr Salzmann utilisera un équipement de pointe pour étudier les propriétés de ces matériaux ainsi qu’optimiser leur efficacité et leur fiabilité. Ce projet de recherche nous aide à faire la transition vers un monde carburant aux énergies propres et renouvelables.

Visualisation de détails microscopiques des réseaux neuronaux du cerveau humain

Christopher Steele, professeur adjoint au Département de psychologie, a reçu un financement de 108 816 $ pour un nouveau microscope qui dévoilera les détails microscopiques de l’architecture des connexions dans notre cerveau.

En cartographiant le réseau neuronal complexe du cervelet, une région du cerveau riche en connexions, le Pr Steele espère améliorer notre compréhension du fonctionnement du cerveau humain et mettre au point de nouveaux traitements pour les dommages associés aux accidents vasculaires cérébraux et les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.

Améliorer l’efficacité des avions grâce à la mise au point de meilleurs revêtements

Pantcho Stoyanov et Deniz Meneksedag Erol, professeurs au Département de génie chimique et des matériaux, ont reçu 180 110 $ afin de développer des revêtements de pointe pour les matériaux utilisés dans les moteurs d’aéronefs.

Les nouveaux revêtements amélioreront l’efficacité des avions en réduisant le carburant consommé, le bruit et la pollution. Grâce à ces revêtements plus performants, les secteurs de la fabrication et du pétrole et du gaz du Canada deviendront plus concurrentiels dans les marchés mondiaux tout en diminuant leurs répercussions environnementales.


Renseignez-vous sur la
recherche à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia