Skip to main content

Des étudiantes et étudiants à la maîtrise en génie évaluent le célèbre Pavillon du Canada au parc Jean-Drapeau

CitéStudio jette des ponts entre personnel municipal et corps professoral en vue d’offrir des occasions d’apprentissage expérientiel
7 décembre 2022
|
Étudiants à Jean-Drapeau
Des étudiantes et étudiants de l’École de génie et d’informatique Gina Cody ont récemment analysé le Pavillon de la plage Jean-Doré et le Pavillon du Canada, au parc Jean-Drapeau de Montréal.

Au début de novembre, une classe d’étudiantes et étudiants à la maîtrise en génie de l’Université Concordia a passé une journée au parc Jean-Drapeau de Montréal afin d’examiner le Pavillon du Canada de l’Expo 67. Le groupe a également analysé une autre installation phare du parc, le pavillon de la plage Jean-Doré.

Ce travail a pu se faire grâce à l’initiative CitéStudio Grand Montréal, qui est coordonnée par l’équipe de l’apprentissage expérientiel de Concordia. La classe de Rebecca Dziedzic, professeure adjointe de génie du bâtiment, civil et environnemental, a ainsi participé, dans le cadre de ses travaux de cours, à un projet pratique et concret de génie dans l’un des pavillons les plus emblématiques de Montréal.

Sous la direction de Vito Aloisio (B. Ing. 2009, M. Ing. 2012), le chef de la planification et aménagement dans l’équipe planification et gestion de projets du parc, les étudiantes et étudiants du cours Asset Management for Sustainable Civil Infrastructure (CIVI 6711) se sont vu confier la tâche de cartographier les actifs des deux bâtiments et d’élaborer un plan d’entretien de dix ans. Dans un de leurs cours, ils ont également rencontré des responsables du parc Jean-Drapeau à la Ville, puis ont analysé les données fournies.

Lors de sa visite du site, le groupe a pu examiner les installations de près et analyser l’état des actifs des deux bâtiments, dont les portes et les fenêtres ainsi que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Par ailleurs, l’équipe de Vito Aloisio a fait appel à la créativité des étudiants, les invitant à imaginer des façons d’adapter le pavillon de la plage Jean-Doré afin qu’il puisse servir à longueur d’année.

« Ayant moi-même fait mon baccalauréat et ma maîtrise en génie à Concordia, j’étais ravi de contribuer à mon tour à la formation des étudiantes et étudiants de l’Université. C’était formidable de pouvoir leur donner accès au Pavillon du Canada, un bâtiment qui fait partie du patrimoine de Montréal et revêt une valeur énorme pour le parc, la ville et les visiteurs », souligne M. Aloisio.

« Cet immeuble n’a pas été conçu pour être permanent, ce qui complique son entretien. Nous avons hâte d’entendre les idées des étudiants et de connaître leurs recommandations. »

« Notre travail était de prédire la détérioration du pavillon, qui est l’un des plus vieux bâtiments du parc, au moyen de modèles et de données », explique Bharath Rajendir Rajendran, étudiant à la maîtrise en gestion et génie de la construction. « Nous avons calculé la durée d’utilisation restante des actifs et hiérarchisé les éléments à remplacer. »

« C’est merveilleux que les étudiantes et étudiants aient pu sortir de la salle de classe et apprendre à aborder une situation réelle, note la professeure Dziedzic. L’équipe du parc Jean-Drapeau pourra ainsi utiliser les idées qu’ils proposeront. »

Bharath Rajendir Rajendran ajoute qu’il est reconnaissant de participer à ce projet d’apprentissage expérientiel. « Cela m’a permis de vivre une expérience concrète en temps réel, une excellente préparation à l’amorce de ma carrière. »

« Sans les conseils de notre professeure, la collaboration de l’équipe technique du parc Jean-Drapeau et l’initiative de CitéStudio, rien de cela n’aurait été possible », poursuit-il.

L’initiative CityStudio a été lancée à Vancouver en 2011. Ce modèle éprouvé d’apprentissage expérientiel et d’engagement citoyen a depuis été adapté aux quatre coins du Canada.

Pour en savoir plus sur CitéStudio Grand Montréal et découvrir comment intégrer un projet à un cours de Concordia, communiquez avec Maude Lecourt, première responsable des villes et des partenariats à l’Université, à l’adresse m.lecourt@concordia.ca.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia