Skip to main content

Le ministère de la Défense nationale verse un million de dollars à un chercheur de l’Université Concordia pour l’élaboration de nouvelles stratégies contre les cyberattaques

Kash Khorasani de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody dirige une équipe qui travaille à l’amélioration de la sécurité et de la fiabilité des flottes navales canadiennes
21 novembre 2022
|
La frégate de classe Halifax de la Marine royale canadienne (MRC) navire canadien de sa majesté (NCSM) REGINA. | Photo de la collection royale du Royaume-Uni
La frégate de classe Halifax de la Marine royale canadienne navire canadien de sa majesté Regina. | Photo de la collection royale du Royaume-Uni

Les navires de la Marine royale canadienne sont de plus en plus vulnérables à des cyberattaques ciblées. Ces attaques peuvent compromettre la sécurité et l’intégrité de certains actifs et restreindre la capacité des décideurs d’en faire usage.

Des chercheurs de l’Université Concordia ont obtenu un financement d’un million de dollars du ministère de la Défense nationale du Canada (MDN) qui leur permettra de contribuer à trouver des solutions à ce problème. Le montant octroyé constitue un investissement progressif effectué dans le cadre du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), et le projet financé vise à relever le défi intitulé Nœud pas être vulnérable : enclaver la cybersécurité sur les navires canadiens.

Le projet est dirigé par Kash Khorasani, professeur au Département de génie électrique et informatique et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en contrôle des réseaux autonomes de systèmes sans personnel (niveau 1). Avec son équipe, il compte élaborer de nouvelles méthodologies visant à pallier les vulnérabilités des navires au chapitre de la cybersécurité.

« Nous allons explorer des moyens de contrer ces nouvelles technologies perturbatrices très performantes, affirme le Pr Khorasani. Nous avons affaire à un problème pour lequel le gouvernement reconnaît la nécessité de développer de nouvelles approches. »

Walter Lucia, professeur agrégé à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia, et Rastko Selmic, professeur de génie électrique et informatique, ont présenté le projet conjointement avec le Pr Khorasani pour l’Université Concordia.

Le projet s’intitule Cybersecurity Monitoring, Diagnosis, Mitigation and Resilient Operation of Naval IT/OT/PT Systems Against Malicious Attacks (contrôle de la cybersécurité, diagnostic, mesures d’atténuation et opération résiliente des TI et des systèmes navals de TO et de TPF afin de contrer les cyberattaques). Un montant de plus de 200 000 $ a été accordé en novembre 2021 pour les six premiers mois du projet.

Au cours de cette période, les chercheurs ont produit une démonstration du bien-fondé de la conception et une étude de faisabilité comportant plus de 1 200 pages de rapports techniques.

Kash Khorasani de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody dirige une équipe qui travaille à l’amélioration de la sécurité et de la fiabilité des flottes navales canadiennes Kash Khorasani de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody dirige une équipe qui travaille à l’amélioration de la sécurité et de la fiabilité des flottes navales canadiennes.

D’importantes contributions des partenaires

Dans le cadre de la deuxième phase du projet, pour laquelle un financement d’un million de dollars sera versé au cours de l’année prochaine, les chercheurs de Concordia travailleront en étroite collaboration avec des partenaires de différents secteurs.

La société de haute technologie CAE, dont le siège social est situé à Montréal, sera le partenaire industriel du projet chargé de concevoir un système de détection d’intrusion. De plus, le Centre de recherche et d’expérimentation maritimes, une entreprise membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et située en Italie, appuiera le projet grâce à son expertise maritime, conformément à l’entente de partenariat.

Des chercheurs de l’Université de Windsor, également codemandeurs dans le cadre du projet, partageront aussi leur expertise et leur infrastructure.

Le Pr Khorasani affirme que l’intégration des ressources et de l’expertise de tous les partenaires sera essentielle pour que l’équipe de recherche soit en mesure de démontrer l’efficacité des technologies proposées et de les mettre à l’essai dans un environnement simulé.

Des leaders en cybersécurité

Kash Khorasani croit également que l’obtention d’un financement pour la deuxième phase du projet témoigne de l’important travail réalisé par les étudiants-chercheurs et de la réputation dont jouit l’Université dans le domaine.

« Cela démontre une fois de plus que l’expertise de Concordia en cybersécurité est reconnue à l’échelle internationale », soutient-il.

En effet, ce projet n’est que le plus récent exemple des contributions fondamentales apportées par les membres du corps professoral de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody à l’élaboration de l’infrastructure canadienne en cybersécurité.

Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de près de 80 millions de dollars de financement sur une période de quatre ans au Consortium national pour la cybersécurité (CNC), un réseau sans but lucratif établi par Concordia et quatre autres universités canadiennes.

Ce financement, l’un des plus importants de l’histoire de Concordia, permettra au CNC de mettre sur pied le Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC). Le réseau contribuera à faire progresser la recherche sur des projets innovateurs et favorisera la formation de talents qualifiés en cybersécurité partout au Canada.

Qu’est-ce que le programme IDEeS?

IDEeS est un programme axé sur l’innovation en matière de défense qui investit dans des projets de recherche et des technologies visant à répondre aux exigences de l’environnement complexe que constituent aujourd’hui les activités liées à la défense et à la sécurité à l’échelle mondiale. Le programme permet au Canada d’acquérir les capacités nécessaires au maintien d’une force militaire fiable et souple en fournissant un soutien financier aux projets innovants sous forme de contrats, d’accords de contribution et de subventions.

Le programme IDEeS propulse les initiatives innovatrices en soutenant des travaux d’analyse, en finançant des recherches et en créant des processus qui facilitent l’accès aux connaissances. Le programme soutient également la mise à l’essai, l’intégration, l’adoption et l’acquisition de solutions créatives destinées aux intervenantes et intervenants du secteur de la défense et de la sécurité au Canada.


Apprenez-en plus sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia, le Département de génie électrique et informatique et l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia.

Apprenez-en plus sur le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), le Consortium national pour la cybersécurité et le Réseau d’innovation pour la cybersécurité.

 

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia