Martha Langford, professeure-chercheuse distinguée de l’Université en histoire de l’art, a codirigé l’ouvrage avec sa collègue Johanne Sloan.
« La photographie a souvent été utilisée pour galvaniser, mais aussi pour documenter. La destruction de la maison Van Horne en est un des nombreux exemples », ajoute-t-elle. « Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas simplement de déplorer ce que Montréal a perdu. Mais c’est aussi un processus de valorisation de certains espaces vacants dans la ville. »
Cette dualité inscrit Photogenic Montreal dans le présent. C’est notamment ce que Martha Langford discerne dans les travaux de sa collègue Cynthia Hammond : « Elle n’écrit pas seulement une histoire architecturale et ouvrière du quartier bourgeois du Mille carré doré. Elle nous amène aussi, à travers son enseignement et ses propres activités militantes, dans un parc canin de Griffintown et vers les paysages urbains de Louis Perreault d’Hochelaga-Maisonneuve ».
Photogenic Montreal: Activisms and Archives in a Post-industrial City. Martha Langford et Johanne Sloan, rédactrices. McGill-Queen’s University Press, 2021. Photo: Louise Abbott, La démolition du manoir Van Horne, 8 Septembre 1973. | Design: Pata Macedo.
Jean-Paul Gill, Garçon posant pour la caméra, Quartier rouge, 1957. Reproduction numérique d'après le négatif noir et blanc original. Archives de la Ville de Montréal (VM94-40_2-100a).