Skip to main content

Une équipe d’entrepreneurs de Concordia veut révolutionner la rémunération des créateurs de contenu

La jeune entreprise Vodra permet aux utilisateurs de diverses plateformes de se consacrer à leur passion tout en étant équitablement rémunérés
26 mars 2021
|
Conner Romanov (à droite, avec Zachary Bys, cofondateur) : « Nous attirons un large éventail de créateurs de contenu qui ont tous constaté le problème que nous tentons de résoudre. »
Conner Romanov (à droite) avec Zachary Bys : « Nous attirons un large éventail de créateurs de contenu qui ont tous constaté le problème que nous tentons de résoudre. »

Zachary Bys, étudiant en génie logiciel, et Conner Romanov, récemment diplômé de l’École de gestion John-Molson (B. Comm. 2020), ont lancé dernièrement une plateforme de financement participatif d’un nouveau genre. Vodra utilise un jeton utilitaire pour rémunérer les créateurs de contenu en fonction de la taille de leur audience dans les médias sociaux.

Les cofondateurs de l’entreprise en démarrage expliquent que les changements d’annonceurs et d’algorithmes d’une plateforme en ligne à l’autre forcent souvent les créateurs de contenu numérique à accepter des compromis concernant leur travail, ce qui les empêche de bien gagner leur vie.

« Les revenus des créateurs changent aussi vite que ces algorithmes, dit Zachary Bys. Un mois, ils gagnent un bon montant; le suivant, presque rien. »

Vodra permet essentiellement aux créateurs de convertir la taille de leur audience en jetons. Les jetons Vodra sont payés par des sympathisants, par exemple sous forme de votes, de financement de projet, de dons et de promesses de don.

Les créateurs de contenu qui utilisent Vodra s’assurent de garder leur audience, ce qui accroît la valeur du jeton ainsi que la fidélité de l’audience.

L’envolée d’une jeune entreprise née en quarantaine

L’idée est venue aux entrepreneurs tout au début de la pandémie de COVID-19, lorsqu’ils ont remarqué l’augmentation du divertissement et de la fréquentation des médias sociaux en ligne.

« Beaucoup de gens tentent de se faire connaître en créant du contenu en ligne, souligne M. Romanov, tandis que les cryptomonnaies sont maintenant connues du commun des mortels. »

Nous voulions marier ces deux idées. « Nous avons trouvé comment utiliser cette nouvelle technologie pour mieux rémunérer les créateurs. »

Durant leur confinement, Zachary Bys et Conner Romanov ont créé une plateforme de don décentralisée qui permettrait aux créateurs de contenu d’être rémunérés directement par leur audience de diverses manières plutôt que d’être soumis aux mécanismes de financement de leurs plateformes respectives, qui peuvent conserver jusqu’à 45 pour cent des dons.

C’est ainsi que Vodra est née. Affichant une croissance rapide, la plateforme a atteint les 100 millions d’abonnés en quelques semaines seulement.

« J’ai acquis bon nombre des compétences auxquelles j’ai fait appel dans le cadre de ce projet en participant à divers événements pendant mes études à Concordia, notamment ConUHacks », indique M. Bys.

M. Romanov ajoute qu’ils ont combiné leurs connaissances en se lançant dans cette aventure afin de permettre aux créateurs de produire le contenu qu’ils avaient envie de créer et que leur audience avait envie de regarder.

Un lien important avec l’audience

Depuis son lancement, Vodra a séduit une grande variété d’utilisateurs, comme des agences de gestion de talents qui s’occupent de diffuseurs sur Twitch, des musiciens, des blogueurs du domaine de la technologie, des athlètes, des artistes, des professionnels du spectacle, etc.

« Nous attirons un large éventail de créateurs de contenu qui ont tous constaté le problème que nous cherchons à résoudre », dit Conner Romanov.

« En fin de compte, les diverses fonctions de notre plateforme permettent aux créateurs de faire de leur passion un gagne-pain et de s’améliorer tout en obtenant un juste revenu », ajoute Zachary Bys.

Ainsi, le public peut consommer du contenu gratuit conçu pour lui sans qu’une grosse partie de l’argent soit directement versé à des tiers.

Recrutement à Concordia

L’équipe de Vodra est actuellement composée de cinq membres de la communauté de Concordia, dont le diplômé en science politique Alexander Romanov (B.A. 2019), le diplômé en génie mécanique Amin Bouabdellah (B. Ing. 2020) et le diplômé en génie logiciel Jeremiah-David Wreh (B. Ing. 2020), qui mettent leurs différentes compétences à profit.

« C’est un des grands avantages de Concordia — on y trouve une variété d’expertises qui permettent la création de projets comme le nôtre », d’ajouter M. Bys.

Vu la croissance rapide de leur plateforme, Conner Romanov et Zachary Bys souhaitent attirer de nouvelles recrues spécialisées en art, en marketing et en génie.

« Tous les étudiants et étudiantes de Concordia qui veulent participer à un projet en plein essor peuvent nous faire part de leur intérêt », indique M. Romanov.


Pour en savoir plus sur la jeune société en création de contenu dirigée par ces entrepreneurs de Concordia, visitez le site de
Vodra, suivez l’équipe sur Instagram ou envoyez un courriel à contact@Vodra.io.

Renseignez-vous sur l’École de gestion John-Molson de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia