Skip to main content
notice

Le confinement au Québec prolongé jusqu’au 08 février 2021

7 janvier 2021

  • Concordia reprend ses activités le 11 janvier comme prévu
  • Les activités en personne auront lieu comme prévu
  • Les laboratoires de recherche demeurent accessibles aux personnes disposant d’un accès récurrent

Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

Nous vous souhaitons une bonne année et espérons que vous avez eu la chance de vous reposer durant les vacances.

Comme vous le savez sans doute, le gouvernement du Québec a annoncé que du 9 janvier au 8 février, les restrictions actuelles liées à la pandémie seront maintenues et un couvre-feu sera en vigueur la nuit de 20 h à 5 h.

Étant donné les mesures rigoureuses de santé et de sécurité déjà en vigueur à Concordia, cette annonce a très peu d’impact sur les activités déjà prévues à l’Université.

Concordia reprendra donc ses activités le 11 janvier 2021 comme prévu, et les cours débuteront le 13 janvier. 

Les activités en personne auront lieu comme prévu

Comme nous l’avons annoncé précédemment, la majeure partie de l’enseignement sera donné à distance pour le trimestre d’hiver 2021 à Concordia. Un nombre limité d’activités en présentiel, par exemple des laboratoires et des séances en studio, auront lieu sur les campus de Concordia comme prévu, et ce, à compter du 13 janvier.

Nous avons reçu la confirmation que les activités en présentiel peuvent se poursuivre comme prévu, même durant le couvre-feu. L’Université fournira une lettre d’attestation à toute personne dont la présence sur le campus est nécessaire durant le couvre-feu.

Les membres du corps professoral ou du personnel qui doivent se trouver sur le campus durant le couvre-feu pour leur travail ou leurs activités d’enseignement ou de recherche et qui n’ont pas encore reçu la lettre d’attestation sont priés d’écrire à leur décanat ou à leur vice-rectorat.

Les étudiantes et étudiants qui doivent se trouver sur le campus durant le couvre-feu pour des activités en présentiel liées à leurs cours et qui n’ont pas encore reçu la lettre d’attestation sont priés d’écrire à leur professeure ou professeur.

Télétravail pour le corps professoral et le personnel

Les membres du corps professoral et du personnel qui travaillent à distance continueront de le faire. Les membres du corps professoral peuvent accéder à leurs bureaux en dehors des heures du couvre-feu dans le but de préparer le trimestre à venir. De même, les membres du personnel qui disposent d’un accès récurrent aux campus continueront d’en bénéficier en dehors des heures du couvre-feu. Nous prions les personnes qui viennent sur les campus de quitter les lieux avant 19 h 30.

Laboratoires de recherche

Le gouvernement du Québec a désigné la recherche comme un service essentiel dont les activités peuvent se poursuivre durant le confinement. Ainsi, les laboratoires de recherche de Concordia demeurent accessibles aux personnes disposant d’un accès récurrent. Nous nous informons actuellement sur les protocoles à mettre en place pour l’accès aux laboratoires durant les heures de couvre-feu et en communiquerons les détails sous peu.

Bibliothèques

Le 11 janvier, les bibliothèques Webster et Vanier de Concordia reprendront les services de soutien adaptés à la pandémie, dont la numérisation et la livraison d’articles et de chapitres, la cueillette de livres sans contact, les prêts entre bibliothèques et le service Ask A Librarian, qui permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir une assistance précise de la part de bibliothécaires par clavardage ou séance Zoom. Étant donné le couvre-feu, les salles de lecture seront ouvertes de 8 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 10 h à 17 h les samedis et dimanches, et ce, jusqu’au 8 février. Les étudiantes et étudiants peuvent réserver des espaces d’étude individuels sur le site Web de la Bibliothèque de Concordia.

Centre d’assistance des TI

Du 8 au 10 janvier inclusivement, les agentes et agents du Service d’assistance d’IITS répondront aux appels et aux courriels selon l’horaire de la fin de semaine, c’est-à-dire de 8 h 30 à 17 h. Le 11 janvier, le service à distance reprendra selon l’horaire prolongé, c’est-à-dire du lundi au vendredi, de 8 h à 23 h.

Centre de services aux étudiants

Le personnel du Centre de services aux étudiants Birks a recommencé à répondre aux courriels et à donner suite aux demandes de relevés de notes non officiels le 4 janvier 2021. Étant donné le grand volume de courriels attendus, le temps de réponse pourrait être plus long qu’à l’habitude.

Nouvelles cartes étudiantes

Les cartes étudiantes seront délivrées sur rendez-vous, du lundi au vendredi, à compter du 11 janvier. Si vous avez besoin d’une carte, allez sur le portail MyConcordia, puis sélectionnez « Student Services » (services aux étudiants) et « ID Card Appointment Booking » (prendre un rendez-vous pour obtenir une carte étudiante).

Nous vous demandons de bien respecter l’heure de votre rendez-vous. Notez aussi qu’il n’y a aucun service entre 12 h et 13 h, et que le centre ferme à 16 h 30. Il sera toujours possible de prendre rendez-vous après le 22 janvier, mais les plages horaires seront réduites.

D’autres précisions sont fournies ci-dessous et sur le site Web de Concordia.

Excellent trimestre et bonne santé à toutes et à tous.

Anne Whitelaw
Vice-rectrice exécutive par intérim aux affaires académiques

Michael Di Grappa
Vice-recteur aux services et au développement durable

Services de mieux-être

Tous les services de mieux-être reprennent le 11 janvier, notamment ceux des unités suivantes :

  • Service d’intégration des étudiants en situation de handicap;
  • Service de consultation et de psychologie;
  • Services de santé.

Magasins du campus

La librairie Book Stop est accessible uniquement en ligne depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le service de cueillette reprendra le 11 janvier, sur rendez-vous seulement.

Le 11 janvier, la Boutique de matériel pour artistes rouvrira du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h.

La Boutique d’impression reprendra également ses activités le 11 janvier à 9 h.

Services alimentaires

Les cafétérias et les cafés demeurent fermés, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie. Les machines distributrices ne seront pas nécessairement remplies pendant le confinement.

Installations sportives

Les installations sportives des campus, comme le Centre PERFORM, restent fermées.

Déplacements entre et sur les campus

Le service de navette demeure suspendu, et les tunnels du campus Sir-George-Williams sont fermés jusqu’à nouvel ordre, conformément aux restrictions d’accès au campus.

Stationnement

Le stationnement intérieur du pavillon J.-W.-McConnell (LB) a rouvert le 4 janvier comme prévu. Le stationnement intérieur du pavillon Faubourg (FB), en rénovation, est fermé jusqu’à l’automne 2021.

Les stationnements du campus Loyola demeurent ouverts au public, selon les heures habituelles.




Back to top Back to top

© Université Concordia