Skip to main content

Le Centre des dirigeants John-Molson de Concordia propose une nouvelle certification en gestion immobilière

Le programme favorisera l’avancement des professionnels dans une industrie en constante évolution
21 décembre 2020
|

En partenariat avec l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) et le nouveau Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener de l’Université Concordia, le Centre des dirigeants John-Molson de l’établissement lance une certification en gestion immobilière. Le programme aidera les participants à développer les compétences en gestion requises par les professionnels de l’immobilier qui veulent faire progresser leur carrière.

Fondé en 1987, l’IDU rassemble de grands propriétaires institutionnels, d’importants promoteurs et gestionnaires immobiliers ainsi que des professionnels de l’industrie et des entreprises œuvrant dans divers secteurs connexes. Cet organisme sans but lucratif indépendant est le principal représentant de l’industrie immobilière commerciale au Québec.

La nouvelle certification propose également des crédits de formation continue approuvés par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, autorité provinciale en matière de courtage immobilier.

« Il ne fait aucun doute que les professionnelles et professionnels de l’immobilier jouent un rôle important dans le développement de nos villes et communautés », souligne Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson.

« L’un des impératifs stratégiques de notre école est de cultiver des partenariats robustes et durables avec le milieu des affaires. La nouvelle certification en gestion immobilière permettra aux expertes et experts d’approfondir leurs connaissances en vue d’améliorer les communautés où ils travaillent. »

« Un petit bijou pour quiconque souhaite comprendre l’industrie »

Offerte en français, la certification se concentre sur les fondements de l’immobilier commercial et met notamment l’accent sur les meilleures pratiques, l’innovation et la durabilité de l’industrie immobilière. Les participants obtiennent la certification à l’issue d’un parcours riche en apprentissages, ayant terminé un cours d’initiation à l’immobilier, cinq cours obligatoires et un projet de synthèse.

Les participants peuvent en outre s’inscrire à certains cours en fonction de leurs propres champs d’intérêt grâce à l’offre personnalisée du programme.

« Bien que les participantes et participants possèdent un savoir spécialisé dans des domaines tels que la finance, le droit et l’urbanisme, il importe d’approfondir les connaissances sur l’industrie immobilière en tant que telle », explique Michel Deslauriers (B. Comm. 1985), directeur du Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener et chargé de cours en finance. « Le programme comble cet écart en permettant à toutes et à tous de mieux comprendre les différentes facettes de l’industrie. »

Virginie Chane-Teng est directrice principale des risques d’entreprise, de la construction de portefeuille et de la gestion des risques de la société immobilière Ivanhoé Cambridge, à Montréal. Elle a récemment terminé le cours d’initiation du programme.

« Le cours d’initiation à l’immobilier est un petit bijou pour toute personne qui souhaite comprendre le secteur, notamment au regard de l’investissement, affirme-t-elle. L’expérience de l’enseignant et son approche pédagogique m’ont permis d’approfondir mes connaissances et incitée à renforcer davantage certaines notions. »

Pour Jean-Marc Fournier, président-directeur général de l’IDU, la certification en immobilier était une initiative dont on avait grandement besoin.

« Cette certification était attendue, et découle de l’envie de former les professionnels de l’immobilier et de faire avancer leur carrière. L’Université Concordia, le Centre des dirigeants John-Molson et l’IDU avaient pour objectif commun d’offrir une formation complète donnée par des experts reconnus dans le domaine », précise-t-il.

« Développement immobilier, droit, évaluation, urbanisme, etc. – notre industrie évolue vite, et ces nombreux fondements permettent de comprendre le financement, la réglementation ou encore les marchés. »

Selon lui, l’approche pratique du programme étonnera les participants.

« Ce ne sont pas seulement des professionnels de renom qui donnent les cours, mais surtout des passionnés! », conclut-il.


Renseignez-vous sur le
programme de certification en gestion immobilière du Centre des dirigeants John-Molson et sur le Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener de l’Université Concordia.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia