« Nous avons encore beaucoup à faire pour accomplir notre mission : bâtir une société plus juste et un avenir plus prometteur pour tous grâce à l’éducation »

Lisez un message du recteur de l’Université Concordia, Graham Carr
3 juin 2020
|
Par Graham Carr

20190903-EV-GM-MB-Buildings-022-768-2

Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

Nous l’affirmons souvent, mais jamais à la légère : l’une des plus grandes forces de Concordia est sa diversité.

En tant que membres d’une université au rayonnement international, nos pensées vont aux communautés noires de toute l’Amérique du Nord au moment où un autre cas de brutalité policière des plus horrifiants expose la terrible emprise que continue d’exercer le racisme systémique sur notre monde contemporain.

Avant que Concordia ne devienne l’université qu’elle est aujourd’hui, les événements survenus à la fin des années 1960 dans l’un de nos établissements fondateurs, la Sir George Williams University, ont transformé le discours sur le racisme au Canada. Notre campus est depuis longtemps reconnu pour son accessibilité et son ouverture, offrant des possibilités à des personnes et à des communautés qui n’en trouvaient pas ailleurs.

Concordia ne tolère aucune manifestation de racisme ou de violence. L’Université est solidaire de ceux et celles qui combattent la haine sous toutes ses formes par des moyens pacifiques.

Nous continuerons de promouvoir nos valeurs de diversité, d’équité et de respect pour tous sur le campus. Nous devons également reconnaître que nous comptons de nombreuses voix à l’Université. Nos membres sont en effet issus de positions sociales et d’horizons profondément divers.

Souhaitant tenir davantage compte de cette réalité, Concordia a lancé il y a deux ans une consultation en trois phases pour élaborer une stratégie visant à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de la vie universitaire. Or, nous amorçons en ce moment même la dernière étape de ce processus et tiendrons ce mois-ci des séances pour présenter nos conclusions. Nous solliciterons à cette occasion vos commentaires et vos conseils sur la manière de finaliser notre plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Le moment n’est pas indiqué pour évoquer les initiatives entreprises par Concordia afin de faire face au racisme. Malheureusement, il s’agit plutôt d’une autre occasion de reconnaître que nous avons encore beaucoup à faire pour accomplir notre mission : bâtir une société plus juste et un avenir plus prometteur pour tous grâce à l’éducation.

Enfin, nous sommes conscients que nombre d’entre nous pourraient avoir besoin de soutien en ce moment, ce pour quoi des gens à Concordia sont à l’écoute.

Les événements de la dernière semaine surviennent durant une période particulièrement éprouvante. Il est d’usage de dire que nous sommes tous solidaires face à la COVID-19 – ce qui est le cas. Mais les derniers jours constituent un rappel sévère du fait que la santé de la société dépend aussi d’autres formes de vigilance collective.

Le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia,


Graham Carr

 



Retour en haut de page

© Université Concordia