Skip to main content

La société Garnet Key de l’Université Concordia redonne à la communauté montréalaise avec un nouveau projet chaque mois

Douze ambassadeurs étudiants donnent un élan au bénévolat
5 mars 2019
|
« Les idées et projets que nous souhaitons voir mis en œuvre sont des plus nombreux », affirme Erica Chelini.

Chaque mois est associé à un thème – par exemple, la sensibilisation à la santé mentale ou l’environnement – pour les douze membres de la 61e société Garnet Key. Ces étudiantes et étudiants exceptionnels du premier cycle agissent en tant qu’ambassadeurs de l’Université Concordia et prêtent leur concours au Cabinet du recteur lors de divers événements.

Depuis le début de l’année universitaire 2018-2019, ils ont organisé différents projets communautaires qui correspondent chacun à un thème et y ont participé.

Par exemple, en septembre – mois de l’éducation – ils ont pris part à la 29e Marche de Concordia, recueillant ainsi 1 175 $ pour des bourses d’études et de subsistance. En novembre et en décembre – mois où l’on redonne à la communauté –, ils ont tenu une vente de pâtisseries maison et une soirée cabaret au bénéfice du Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Qui plus est, ils ont apporté eux-mêmes les dons à l’organisme à temps pour Noël.

Une plateforme à impact positif

« Nous avons une chance sans pareille de changer les choses dans la collectivité tout en représentant l’Université et nous voulons en profiter. Participer activement à la vie de la ville que nous partageons avec nos concitoyens est l’un des rôles importants des membres de la société Garnet Key », affirme Bruna Guarino Moraes, présidente de la société.

Ses pairs et elle se sont fixé comme objectif de constituer la cohorte la plus engagée de la société Garnet Key à ce jour, explique-t-elle.

« Nous avons constaté qu’en donnant tout simplement de notre temps, nous pouvions contribuer au plus grand bien de l’humanité. »

garnet-key-shuffle-1-768

Quant à Erica Chelini, responsable des projets communautaires de la société qui s’implique activement depuis déjà longtemps dans le milieu du bénévolat à Montréal, elle a approuvé de tout cœur le concept des initiatives mensuelles.

« Les idées et projets que nous souhaitons voir mis en œuvre pendant notre mandat sont des plus nombreux, mais ils ont pour dénominateur commun notre désir de travailler auprès de différents groupes de toute l’île afin de toucher le plus de personnes possible », convient-elle.

Jusqu’à présent, les membres de la société Garnet Key ont marché pour recueillir des fonds pour les étudiants, organisé un atelier sur le leadership pour les élèves de l’école Sacré-Cœur de Montréal, animé un salon automnal au Parc des frères et sœurs de la Fondation Pour enfants seulement de l’Hôpital de Montréal pour enfants, tenu deux collectes de fonds au profit du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, fait du bénévolat au salon de la santé mentale de Concordia et mis sur pied une collecte de fonds pour l’Organisation familiale des besoins spéciaux de Montréal.

Et ils ont d’autres projets programmés pour mars, mois du bien-être des animaux, – et avril, mois de l’environnement.

« Un impact durable »

« Les membres de la collectivité nous ont apporté énormément de soutien, ce que j’ai trouvé à la fois merveilleux et réconfortant. Cet appui renforce l’idée selon laquelle ensemble, nous pouvons avoir un impact durable », ajoute Erica Chelini.

Pour sa part, elle a vécu l’un des moments les plus gratifiants à la fin de la soirée cabaret, lorsqu’une représentante du Foyer des femmes autochtones a fait faire un câlin de groupe à tout le monde.

« Elle nous a dit des choses tellement aimables et sincères, exprimant combien les gestes comme nos projets communautaires sont essentiels pour opérer des changements positifs dans la société actuelle. »


Le 14 mars prochain, la société Garnet Key, en collaboration avec l’Association des étudiants en génie du bâtiment de Concordia et la Concordia Society for Civil Engineering, invite les membres de la communauté de Concordia à une dégustation de vins et fromages au pavillon de l’École de gestion John-Molson (1450, rue Guy). Un cycle de conférences portant sur l’innovation dans le domaine de la construction se tiendra à 17 h dans la salle MB-14.250 et un cocktail de réseautage suivra dans la salle MB-6.01. Découvrez comment vous inscrire et acheter des billets.



Back to top Back to top

© Université Concordia