Aller au contenu principal

Noah Hirayama-Rubel

The Shortest Week (April in Ishikawa Prefecture)

2025

Description du projet

En avril dernier, l’artiste et sa famille ont acheté des billets d’avion précipitamment pour se rendre chez ses grands-parents et assister à la cérémonie de deuil de sa Baachan, décédée de manière inattendue quelques semaines auparavant. Pendant cette semaine passée au Japon, il a réalisé des cyanotypes de la nature qui l’entourait, une manière pour lui de commémorer ce moment sur place et le temps passé avec sa Baachan. Par un étrange coup du destin, leur séjour a coïncidé avec la saison des sakura, période où les cerisiers sont en pleine floraison, une saison qui ne dure parfois que deux semaines. 

Ces cyanotypes, qui évoquent les souvenirs de pierres, de fleurs et de branches dans la ville natale de sa Kaasan au Japon, sont précisément cela : des souvenirs. Les ombres sur ce tissu sont à jamais une imitation pure d’un moment éphémère, un sakura fané que l’artiste chérit, mais qu’il ne reverra jamais. Ayant grandi au Vermont, chaque moment passé avec son Jiichan et sa Baachan était aussi éphémère, alors ce voyage au Japon lui a rappelé de ne jamais oublier, ni tenir pour acquis, aucun de ces instants. 

Impression floue de roches sur tissu bleu foncé Tissu imprimées au cyanotype, 8" x 10"
Impression floue de fleurs sur tissu bleu foncé Tissu imprimées au cyanotype, 8" x 10"

Biographie de l'artiste

Noah Hirayama-Rubel est un artiste visuel nippo-canadien basé à Tiohtià:ke/Montréal. À travers le dessin, la sculpture et l’estampe, son travail saisit la nostalgie, l’humour et l’abstract humain. Après avoir terminé ses études secondaires au Vermont, il a déménagé à Montréal pour étudier les arts visuels et la pédagogie de l’art à l’Université Concordia. Au cours de son parcours universitaire, Hirayama-Rubel a exposé à la VAV Gallery, a contribué activement en tant que bénévole à la cuisine du People’s Potato et occupe actuellement le poste de coordonnateur financier de l’Alliance des étudiant·e·s en beaux-arts à Concordia.

Remerciements

À ma kaasan, mon père, ma sœur, mon zadie et ma nana, merci pour le chemin que vous m'avez fait parcourir. Jiichan et Baachan, merci pour votre immense gentillesse, que je ressentirai toujours, quelle que soit la distance ou le monde dans lequel je me trouve.

Retour en haut de page

© Université Concordia