Aller au contenu principal

Jacs Repei

Blanket of Inaccessibility

2024

Description du projet

L’identité butch s’ancre dans une longue et riche histoire ouvrière, marquée par le travail manuel. Pourtant, vivre avec un handicap physique empêche d’entretenir un lien sûr avec cet aspect de la culture. En déchirant, adoucissant, cousant à la main et agrafant ensemble des centaines de morceaux de papier sablé, s’opère une sorte d’émulation de cet acte de labeur autrement inaccessible — un geste qui permet tout de même d’user les mains et de créer quelque chose de nouveau.

Un objet né de contradictions : une couverture, douce et chaude, rendue rude, rêche et abrasive ; fabriquée à la fois dans la violence (déchirer, arracher, écraser, briser) et dans la douceur et le soin (disposer, coudre, fixer). Elle agit comme médiatrice, un compromis entre les facettes opposées d’une identité complexe.

Détail de nombreux morceaux de papier sablé noir agrafés ensemble. Détail. Papier sablé, agrafes et fil métallique, 5' x 4'

Biographie de l'artiste

Jacs Repei est un·e artiste lesbienne butch actuellement établi·e à Tiohtià:ke/Montréal (Canada). Un élément central de sa pratique réside dans l’attention complète et délibérée portée à l’exploration de ses matériaux, privilégiant une approche du faire profondément ancrée dans le travail manuel. Son travail est extrêmement interdisciplinaire, abordant diverses facettes du genre, de l’identité, de la mémoire, du deuil et de la matérialité, qu’il s’agisse de peinture, de dessin, d’estampe, de textile, de fibres, d’installation ou de tout autre médium qui se présente à ellui.

Remerciements

Cette œuvre est une lettre d'amour aux aînés queer qui ont rendu mon existence visible, possible et pleine d'amour. Je remercie également ma mère, Del, d'avoir cru que je pouvais exposer mes œuvres dans une galerie.

Retour en haut de page

© Université Concordia