Gabrielle Larouche
Déraciné (Uprooted)
2024-2025
Mon ventre, 2024, Crayon de couleur sur panneau MDF, 18" x 24"
Description du projet
Les cinq œuvres présentées font partie d'une série s'intitulant Déraciné. Ce sont quatre dessins au crayon de bois représentent des personnages sombres et vaporeux repliés sur eux-mêmes dans un environnement organique et une sculpture de taille humaine faite de tissu rembourré que les visiteur·euse·s peuvent toucher et serrer contre-elleux.
Cette série est le commencement de la construction d’un univers où interagissent des personnages mi-humains mi-arbres que l'artiste nomme les « Déracinés » et les « Enracinés ». Ils agissent comme vecteur pour parler d'état d'âme face à certains mal-êtres tels que l'anxiété et la pression sociale qui ont tendance à nous déraciner de l'essentiel comme les relations saines, la conscience environnementale et l'amour de soi. L’artiste voit l'arbre comme une métaphore d'ancrage, et considère les « Déracinés » comme sa propre incarnation sous forme de mi-arbre / mi-humaine — des êtres déterrés qui cherchent à s'enraciner à nouveau.
Déraciné, 2025, tissus recyclés, rembourrage en mousse, bois, fil de fer et peinture acrylique, approx. 27" x 76" x 10"
Biographie de l'artiste
Gabrielle Larouche est grandement influencée par son environnement naturel et la société qui l'entoure. Elle utilise principalement les arbres et leur symbolique pour parler de son expérience par rapport à l’environnement et la santé mentale. Larouche a déjà eu la chance de participer à plusieurs expositions dont une exposition solo à la fin de son parcours collégial. Aujourd’hui, en plus de créer, elle enseigne les arts plastiques aux enfants de trois à dix ans dans un studio privé.