Esther Cline Mongo Clarke
Magenta
2024
Acier, terre cuite et lin, 21" x 42" x 72"
Description du projet
Magenta est une sculpture en techniques mixtes composée d’acier, de terre cuite et de textile. D'apparence extraterrestre et robotique, elle se dresse à environ six pieds de hauteur, dans une posture réjouissante, presque dansante. Elle est un symbole visuel du pouvoir de la musique et des multiples façons dont ce pouvoir se manifeste.
Avec ses grandes oreilles pointues et décorées, elle invite les spectateurs à regarder en eux-mêmes et à trouver la musique qui les appelle. Elle ne possède aucun autre trait facial—ni bouche, ni nez, ni pupilles, ni peau—ce qui met l’accent sur ses oreilles et son sens de l’ouïe. Elle possède plusieurs bras représentant ses cadres de mouvement, semblables à une longue exposition photographique, faisant référence à la capacité nostalgique de la musique à remonter le temps et à vous ramener vers votre passé. Elle fait écho et célèbre la joie de la musique à travers le design textile ludique d’Ankara ouest-africain imitant les plumes de paon qui recouvre ses parties en céramique. L’utilisation de terre cuite, l’étirement de ses oreilles, sa coiffure et la présence de tissages ougandais et de motifs textiles lient Magenta à un patrimoine africain, un clin d’œil à la dépendance mutuelle entre la musique et la culture.
Personne n'a exactement les mêmes goûts musicaux qu'un autre, et ces goûts sont toujours susceptibles de changer. Cette distinction est véritablement un don qui, s'il est découvert, peut transformer des accords et des paroles en créativité, relaxation et émotion. La musique n'est jamais stagnante, toujours généreuse, et mérite d'être recherchée.
Gros plan sur Magenta
Gros plan sur Magenta
Biographie de l'artiste
Esther Cline Mongo Clarke Esther Cline Mongo Clarke est une sculptrice figurative ougandaise/caucasienne de 21 ans, basée à Montréal. Travailler en 3D à l'échelle réelle la relie physiquement à ses pièces, les rendant tangibles et réelles. Puisant son inspiration d'expériences vécues, imaginées ou apprises, elle forme un lien profond avec chaque pièce à travers des heures d'idéation, d'esquisse et de remaniement. Avec 11 expositions, 10 prix, une résidence, des entrevues, des mentions et plusieurs œuvres achetées, elle est reconnue pour ses œuvres dynamiques et « vivantes » qui inspirent des sentiments de célébration.