Aller au contenu principal

Alexia Paz Escobar

Sincretismo Desplazado

2025

Description du projet

Sincretismo Desplazado est une sculpture qui explore l'expérience de l'immigration et la manière dont le déplacement affecte notre rapport au temps et à la présence corporelle. La mythologie s’entrelace souvent à nos comportements et à nos croyances, soutenant l'idée que des opposés apparents peuvent coexister : vie/mort, sacré/profane, physique/intangible, etc. La notion du carrefour comme point d'intersection entre deux plans est particulièrement puissante lorsqu’elle est liée aux thèmes de l'immigration, de l'appartenance, de la méditation et du transport, ainsi qu'aux différences culturelles de rythme et de rapport au temps entre deux pays. La sculpture en forme d'autobus reprend la façade de deux types d'autobus distincts : un autobus typique de la STM et un autobus provenant de Bolivie. Elle explore également les attentes liées à l'arrivée au Canada, l'écart possible entre ces attentes et la réalité, le manque d’accueil et de sentiment d’appartenance que peuvent ressentir les personnes immigrantes, ainsi que la manière dont les changements constants des politiques d'immigration placent les familles, les étudiant·e·s et leurs moyens de subsistance dans un état permanent de vulnérabilité et d’inquiétude quant à leur statut dans le pays. Cette sculpture joue avec les tensions entourant l'identité et le corps, examinant la façon dont ces enjeux s'entrelacent avec les représentations anthropomorphes de figures humaines et mythiques issues du folklore bolivien.

Gros plan sur le visage rond sculpté d'un bus avec des jambes Sincretismo Desplazado, 2025, bois, métal, matériaux recyclés et plâtre, 1 m x 50 cm x 14 cm

Biographie de l'artiste

Alexia Paz Escobar est une artiste basée à Montréal dont la pratique repose sur l’analyse des expériences passées et des changements de vie à travers différents personnages et images liés à la nature, à la religion, au renouveau et à la résilience. Elle explore les représentations d’êtres humains et de créatures mythiques à la recherche de connexion, d’imagination et de récits, tout en abordant les rôles de genre en Amérique latine, le deuil, l’aliénation et le changement constant, avec une attention particulière portée au déplacement. 

Actuellement, elle se consacre à partager ses expériences et sa perspective en tant qu’immigrante bolivienne au Canada, ainsi que le processus déstabilisant de quitter son pays natal et de chercher une forme de familiarité dans un nouveau pays. Certaines de ses œuvres récentes ont été présentées à Ada X, l’Artothèque, Produit Rien, à la Galerie VAV ainsi qu’au Festival Art Matters.

Retour en haut de page

© Université Concordia