Aller au contenu principal

Aaron McIntosh

Hot House / Maison chaude

3 septembre - 12 décembre 2025

À propos de l'exposition

Hot House / Maison chaude est à la fois un réseau écologique queer en évolution, une série d’œuvres reliées, ainsi qu’un contenant structurel et théorique pour les deux. À travers l’étude des formes végétales qui ont co-évolué avec les sexualités et les conceptions de genres humaines, ce nouveau corpus de McIntosh reformule les notions courantes du « naturel » et  articule plutôt le queer à travers les capacités sexuelles et genrées non normatives et non reproductives observées dans le monde végétal. L’exposition s’appuie sur des études de la nature et des savoirs queers pour créer une installation immersive et interactive, peuplée de plantes réelles et construites. S’inspirant des « serres chaudes » du 19e siècle, qui soutenaient la croissance d’espèces rares, le projet crée des scénarios où divers corps queers issus de l’histoire humaine mondiale entrent en dialogue avec des formes végétales historiques et spéculatives. L’exposition s’appuie sur les domaines de l’écologie queer, de la science-fiction, de l’ethnobotanique, de l’écoféminisme et de la pratique sociale, effectuant des pollinisations croisées entre plusieurs disciplines afin de cultiver une attention portée aux communautés queers et leurs besoins uniques. 

En tant que projet guidé par les participant·e·s, Hot House / Maison chaude est envisagé comme un espace fertile pour initier de nouveaux dialogues queers. Le projet existe en trois actes enchevêtrés. qMatter, ou compost queer, a été lancé en 2021, avec un fanzine d’art postal créé pendant la pandémie et envoyé à des personnes 2SLGBTQIA+ à travers l’Île de la Tortue, les invitant à contribuer des matériaux organiques et fibreux emblématiques de leur existence queer. Ces contributions sont transformées en compost de papier activé, puis dispersées en tant que vecteurs de compost queer. Exuberant Botanica, lancé en 2022, est un index de plantes compagnes du monde naturel dont les histoires sont entremêlées aux évolutions sexuelles et genrées humaines, accompagné d’une série de dessins botaniques, d’impressions botaniques en appliqué et de modèles pédagogiques de plantes médicinales spéculatives destinées à soigner des enjeux queers contemporains. Ces modèles sont créés à partir des contributions de participant·e·s, invité·e·s à réfléchir aux maux et aux remèdes en proposant leurs propres idées de plantes médicinales queers. L’acte final, Hot House / Maison chaude, est cette exposition, qui rassemble tous les éléments dans une serre simulée et une caisse de Ward revisitée, abritant des plantes interactives—sculptures spéculatives et plantes vivantes—nourries par le « compost queer », présentées aux côtés des dessins et courtepointes de Exuberant Botanica, ainsi que des deux fanzines participatifs. À un moment où les discours anti-trans et homophobes sont en hausse au Canada et aux États-Unis, ce projet offre un espace génératif pour imaginer des écosystèmes queers florissants.

Biographie

Aaron McIntosh est un artiste interdisciplinaire et quilteur de quatrième génération dont le travail explore les croisements entre la culture matérielle, les traditions familiales, le désir sexuel et les politiques identitaires. Son parcours d'expositions comprend de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont tout récemment The Gloaming à Pierre-François Ouellette art contemporain, Entanglements à Northeastern University, et Radical Tradition: Quilts and Social Change au Toledo Museum of Art. Depuis 2015, McIntosh dirige Invasive Queer Kudzu, un projet communautaire de récits et d’archives à travers le Sud des États-Unis centré sur les communautés 2SLGBTQ+. Il a été nommé United States Artist Fellow en arts d’artisanat en 2020, et a également reçu la bourse du Virginia Museum of Fine Arts en 2017, ainsi que deux bourses Windgate du Center for Craft en 2006 et 2015. Son projet actuel de recherche-création, Hot House / Maison chaude, est soutenu par une subvention de développement Savoir du CRSH de 2020 à 2023. Il a participé à des résidences à la Oak Spring Garden Foundation, au Centre Banff, à la Haystack Mountain School of Crafts et au Virginia Center for Creative Arts. Ses écrits critiques ont été publiés dans Brooklyn Rail, Hyperallergic, Surface Design Journal et Journal of Modern Craft. Il vit et travaille actuellement à Montréal, où il est professeur agrégé et coordonnateur du programme Fibres & Material Practices à l’Université Concordia.

Exuberant Botanica #9: Morning Glory (After Rodarté), 2022. Tissus vintage, mousseline de coton, fil à broder, fil à coudre. 19" x 26" . Photo par Guy L'Heureux
Headstone. Sculpture en fibre à techniques mixtes

Remerciements

Ces projets ont été réalisés grâce à la contribution de nombreuses personnes au fil des ans et n'auraient pas été possibles sans le soutien de nombreux assistant·e·s, ami·e·s et collègues. Je tiens à remercier tout particulièrement mon partenaire, Théo Bignon, pour son soutien infatigable. Assistance pour la courtepointe botanique : Lydia Haywood-Munn, Mahalia Thompson-Onichino et Clara Congdon ; assistance pour la sculpture : Caitlin Durbin ; travail du métal : Andrew Hoekstra ; production de compost queer : jacqui beaumont et Sarah Bertrand-Hamel ; reliure : Atelier Écluse. Les travaux de menuiserie sur la caisse de Ward ont été réalisés par Miriam Simard-Parent. Tommy Lecomte a travaillé sans relâche pendant trois ans sur les projets de publication. Milo Lefort et Daniel Rumbolt ont apporté leur aide dans le domaine de la communication et de la sensibilisation des participant·e·s. Jules Beauchamp Desbiens, du laboratoire de fabrication numérique du CTC, a été d'une aide précieuse pour la découpe au laser du papier entre 2021 et 2025. Ces projets ont été financés par le Conseil de recherches en sciences humaines, l'Université Concordia, le Centre Banff et la Fondation Oak Spring Garden.

Retour en haut de page

© Université Concordia