Skip to main content

Fine Arts Reading Room

Chuchotez (comme le vent dans les arbres)

4 mars - 12 avril 2024

Vernissage : 21 mars 2024, de 17h à 20h  

Description de l'exposition

Chuchotez (comme le vent dans les arbres) est une sélection de textes, de zines et de livres d'artistes choisis par le personnel de la Fine Arts Reading Room (salle de lecture de la faculté des beaux-arts des arts ou FARR) gérée par les étudiant.e.s de Concordia. 

En réponse aux œuvres Chanson de la montagne de Steven J. Yazzie et Electric Water de Nancy Barić, les bibliothécaires ont fait une sélection de ressources qui reflètent les thèmes de l'écologie, de la décolonialité, du flux, du mouvement et de la poésie de l'eau. 

Cette sélection met en lumière avec soin des artistes et gardien.ne.s de savoirs autochtones et offre un espace aux lecteur.trice.s pour réfléchir sur leur propre relation avec le territoire. Dans la boîte noire de la Galerie FOFA, la FARR tend sa collection pour créer une micro-salle de lecture destinée à l'apprentissage et à la narration, où les visiteur.euse.s sont invité.e.s à s'immerger dans un environnement de recueillement calme et d'expansion. L'inclusion d'objets éphémères laissés dans la salle de lecture rend hommage à la continuité de l'espace et à la spécificité des histoires uniques contenues dans les artefacts. Nous vous invitons à explorer, à flâner, à être présent.e, à critiquer et à vous émerveiller entre ces murs dans une ambiance paisible et à prendre le temps de coexister avec notre collection.

À propos de FARR

La Fine Arts Reading Room (salle de lecture de la faculté des beaux-arts ou FARR) est une bibliothèque et un centre de ressources géré par les étudiant.e.s, situés au deuxième étage du bâtiment EV de Concordia. Pendant les heures d'ouverture, notre bibliothèque d’art offre l'accès à des ordinateurs, des services d'impression, des services de référence ainsi que des prêts de publications sur l'histoire de l’art et l’art contemporain. Tout au long de l'année, nous organisons de nombreux projets destinés à soutenir les artistes étudiant.e.s, notamment par des ateliers, des conférences, ainsi que des projets annuels tels que des résidences de recherche financées et des bourses de publication.

Biographies des bibliothécaires

Ranime El Morry

Ranime El Morry (elle) est une artiste égyptienne qui termine son baccalauréat en arts plastiques. Son travail est souvent une fusion de confort et de malaise, s'inspirant des paysages qui se déroulent dans le néant à l'intérieur de sa tête, et s'accrochant aux sentiments fugaces qui ont un impact sur sa psyché. Ses principaux centres d'intérêt sont la communauté/l'isolement, l'identité, la musique et le processus. Elle cherche à établir une connexion entre le public et son travail, qu'il soit léger ou intense, à apporter une vague de familiarité et à pousser le spectateur à l'introspection.

Elena Martin

Elena Martin (iel) est un.e artiste multidisciplinaire, un.e conservateur.trice et un.e chercheur.euse dont le travail aborde des thèmes liés aux futurs spéculatifs, à la fantaisie, à la narration, à la mémoire et à la maladie. Iel crée des royaumes imaginaires qui mettent l'accent sur l'amour, les soins, la compassion, la créativité et la générosité, et qui montrent que ses rêves ne sont pas inaccessibles ou irréalistes. Iel combine ses visions avec des explorations d'archives historiques qui contestent les récits fabriqués et décentralisent l'hétéronormativité, le patriarcat et le capitalisme. Iel travaille actuellement à obtenir un baccalauréat en éducation de l'art.

Ev Ricky

Ev Ricky (iel, xe/xyr) est un.e travailleur.euse culturel.le trans handicapé.e et « TME », un.e artiste visuel.le, un.e écrivain.ne, un.e colon.e blanc.he et une gouine. Iel s'intéresse au système immunitaire, à la théorie du troisième espace, aux bandes dessinées, à l'art médiéval, à la sculpture cinétique, au surnaturel et à l'accès à l'intimité. Leur travail est centré sur l’envolée imaginative, l'humour et l'étonnement en tant que stratégies critiques, et puise dans le jeu et l'épuisement ludique. Vous pouvez suivre leur travail sur evricky.com ou @ev.r_icky.

Aly Turgeon

Aly Turgeon (il/iel) est un artiste de danse interdisciplinaire queer originaire d'amiskwacîwâskahikan (Edmonton, AB). Il étudie actuellement la danse contemporaine à l'Université Concordia à Tiohtià:ke (Montréal, QC), où il se concentre sur l'approfondissement de son approche de la création et de la mise en scène d'œuvres chorégraphiques. Son travail porte principalement sur des questions d'humanité et de langage, en se centrant sur l'identité et l'expérience queer, et expose les complexités au sein de la communauté et des relations interpersonnelles. Il est fortement inspiré par les intersections entre la performance et les formes d'art visuel.

India-Lynn Upshaw-Ruffner

India-Lynn Upshaw-Ruffner est une artiste, écrivaine, conservatrice et travailleuse culturelle Métisse Noire de Montréal. Elle termine actuellement son baccalauréat en histoire de l'art et en arts plastiques à l'Université Concordia. India-Lynn a été facilitatrice/commissaire pour le festival Art Matters en 2022. Son travail a été présenté à la galerie Fais-moi l'art dans le cadre de l'exposition Tenderly Reminiscing (mai 2023). Elle a été coordonnatrice des alliances artistiques et communautaires à La Centrale Galerie Powerhouse en 2022, produisant la publication numérique [espace variable | placeholder].

Retour en haut de page

© Université Concordia