Aller au contenu principal
Profil de diplômé(e)

George Defo

Baccalauréat en génie 2024
Génie aérospatial, option aérodynamique et propulsion
Doctorat en génie mécanique

« Les organisations étudiantes offrent des expériences formidables, une foule d’occasions et un sentiment d’appartenance communautaire inestimable. »

Ce que je préfère à Concordia : J’aime vraiment l’emplacement idéal de Concordia. L’Université se trouve au cœur d’un quartier animé où se côtoient restaurants, cafés et activités. L’énergie qui se dégage du quartier crée une atmosphère dynamique et permet à l’Université de se fondre dans le tissu urbain.

Pourquoi Concordia?

J’ai choisi le génie aérospatial parce que c’est un domaine stimulant, et Concordia parce qu’elle est une des universités les plus innovantes et branchées dans cette discipline. Elle est réputée en particulier pour ses travaux sur les composites, les projections thermiques et les moteurs à détonation. Elle compte également certaines des organisations étudiantes les plus compétitives dans le secteur aérospatial, comme SAE Aero Design et le Club spatial de Concordia.

Quelle a été votre meilleure expérience universitaire?

Ma meilleure expérience universitaire a été de faire partie du Club spatial de Concordia. Le temps que j’ai passé à travailler sur les éléments de propulsion des fusées dans la division Fuséologie m’a permis d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine extrêmement complexe de la fuséologie. Mais surtout, je garderai un souvenir mémorable de la communauté du club et des amitiés que j’y ai nouées. D’ailleurs, on a coutume de dire dans le club : « On vient pour les fusées, mais on finit par rester pour les gens ».

À quoi ressemble votre vie sur le campus?

Ma journée type commence dans le métro. Comme la plupart des membres de la communauté qui se rendent au campus du centre-ville, dès que je monte dans une rame de la ligne verte, je me dirige vers le dernier wagon pour descendre juste devant les escaliers de la station Guy-Concordia. Je prends ensuite un café et me dirige vers la cabine d’ingénierie, où SAE et le Club spatial de Concordia font tout leur travail. Je discute un peu avec les gens que je rencontre, puis je me rends à mes cours. Étant inscrit à l’option A du programme d’aérospatiale, mes cours sont très axés sur la mécanique des fluides et la thermodynamique. Mon cours préféré porte sur la dynamique des gaz; on y apprend comment s’écoulent les fluides dans les moteurs de fusée et autour des avions supersoniques, ce que je trouve vraiment passionnant!

George Defo

Y a-t-il des projets dont vous êtes particulièrement fier?

  • J’ai travaillé à la conception d’une chambre de combustion composite pour la fusée du Club spatial de Concordia! J’ai présenté nos travaux au Congrès international d’astronautique à Paris, en 2022.
  • J’ai travaillé à la conception d’une turbopompe pour la fusée du Club spatial de Concordia. J’ai présenté nos travaux au Congrès international d’astronautique à Milan, en 2024.
  • Je travaille actuellement sur un nouveau moteur à détonation lié aux moteurs hypersoniques dans le cadre de mon doctorat, en collaboration avec le professeur Charles Kiyanda. J’ai présenté mes travaux au Colloque international sur la dynamique des explosions et des systèmes réactifs à Ottawa.

Comment avez-vous acquis de l’expérience à l’extérieur de la salle de classe?

J’ai acquis de l’expérience au Club spatial de Concordia et durant mes nombreux stages de recherche. Les activités du Club spatial de Concordia touchent un large éventail de domaines liés à l’espace, notamment les engins spatiaux, la robotique, la fuséologie et la santé spatiale. J’ai acquis des connaissances très pointues, notamment sur les fusées et les systèmes de propulsion. J’ai également pu m’intéresser à la recherche universitaire et travailler avec de nombreux professeurs sur des sujets passionnants comme les matériaux d’étanchéité pour moteurs à turbine et les moteurs-fusées à détonation rotative, lesquels cadraient bien avec mon expérience au Club spatial de Concordia.

Comment était-ce d’étudier en anglais?

J’ai fait mes études secondaires et mon cégep en français, et le passage à l’université en anglais ne s’est pas fait sans difficulté. Heureusement, j’ai réussi à m’adapter et je maîtrise désormais beaucoup mieux l’anglais grâce à mes années à Concordia. Comme tous les défis, celui-ci renfermait une occasion de perfectionnement, et dans ce cas-ci, j’ai amélioré mes compétences en communication!

Vous aimeriez en savoir plus sur ce que la vie étudiante en génie a à offrir? Apprenez-en plus sur les groupes étudiants à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia. 

Retour en haut de page

© Université Concordia