Madeline Savoie
Baccalauréat ès beaux-arts
Spécialisation en création de performances
« J’ai choisi la création de performances parce que je voulais explorer le plus de façons possible de faire du théâtre ! »
Anecdote amusante : Je donne des spectacles de drag king sous le nom de Kris Ma’cheque depuis près de trois ans!
Ce qu’iel préfère à Concordia : La communauté des arts (et la proximité du métro).
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de programme?
J’ai choisi la création de performances parce que je voulais explorer le plus de façons possible de faire du théâtre! Ce programme m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences tout en m’améliorant dans mes principaux modes d’expression que sont l’écriture dramatique, la dramaturgie et la performance.
Quels sont les points forts de vos études à Concordia?
Les écoles de terrain offertes dans le cadre des programmes d’arts de la scène à Concordia ont été parmi les expériences les plus transformatrices que j’ai vécues en tant qu’étudiante au premier cycle. Je recommande vivement les écoles de terrain avec la troupe Bread and Puppet ou le Festival TransAmériques à tous les étudiants et étudiantes, qu’ils soient nouvellement arrivés ou déjà inscrits à un programme.

Avez-vous pris part à des projets qui vous ont enthousiasmée?
Je suis membre permanente du groupe Out of Body Performing Arts, avec qui j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs projets, notamment la création de la pièce originale THE WAVES, et les cabarets interdisciplinaires récurrents BOO! J’ai également produit plusieurs lectures sur scène de pièces de théâtre et un spectacle dans le cadre du festival Fringe avec ma propre compagnie, Paper Sailor Theatre. Bon nombre de ces projets ont vu le jour grâce aux merveilleuses amitiés que j’ai nouées pendant mes études à Concordia.
Comment avez-vous acquis de l’expérience à l’extérieur de la salle de classe?
Deux des projets auxquels j’ai participé dans les deux dernières années ont été rendus possibles grâce à une subvention du programme d’apprentissage expérientiel, qui donne aux étudiants la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leurs cours. J’ai également vécu une expérience formidable en animant un événement dans le cadre du festival Art Matters, en mars dernier. C’est l’endroit idéal pour apprendre à produire des événements artistiques et pour rencontrer des gens talentueux et intéressants!

Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux étudiants et étudiantes?
N’ayez pas peur de travailler à vos propres projets artistiques, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Renseignez-vous sur les possibilités de financement offertes par Concordia. Si vous voulez suivre un cours en dehors de votre spécialisation, il n’est jamais inutile d’envoyer un courriel à cet effet à un professeur ou à la direction d’un département. Enfin, il est toujours agréable d’établir des liens avec des étudiantes et étudiants artistes qui ne font pas partie de votre programme, afin d’apprendre comment les gens qui travaillent dans d’autres disciplines expriment leur créativité!
Qu’aimez-vous le plus de votre vie à Montréal?
Riche et variée, la scène artistique montréalaise me plaît énormément. Entre les galeries, les spectacles, les cabarets et les festivals, il y a toujours quelque chose à faire. Je suis également tombée amoureuse des nombreux parcs publics de Montréal, et je vous recommande vivement d’aller vous promener sur le mont Royal ou d’observer les canards du parc La Fontaine lorsque vous avez besoin d’une pause.
Voulez-vous vivre un été enrichissant tout en obtenant des crédits? Découvrez les diverses possibilités d’acquérir une expérience pratique dans le cadre des écoles de terrain d’été de l’Université Concordia!