Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Longyu Li

Baccalauréat en commerce 23
Double majeure en gestion des ressources humaines et en économie

Étudiant étranger originaire de Chine, Longyu Li aide les étudiantes et étudiants de première année à s’installer aux résidences de Concordia.

Travailler en résidence, c’est comment?

C’est plutôt agréable comme travail. Mes collègues sont davantage comme une famille, puisque nous vivons tous dans le même bâtiment. Nous avons entre 40 et 50 résidents par étage, et nous organisons des réunions d’étage et des activités sociales pour créer des liens. C’est très gratifiant, parce que nous répondons aux besoins des résidents tout en intégrant nos propres connaissances et centres d'intérêt. L’an dernier, par exemple, mon collègue et moi avons organisé une activité de karting – c’était très excitant. Plus de la moitié des résidents sont des étudiants étrangers, qui n’avaient jamais encore mis les pieds à Montréal ni même au Canada. Nous leur apportons beaucoup de soutien, sur la base de nos propres expériences, et nous les aidons à s’y retrouver.

Comment se passe la vie sur le campus Loyola?

J’ai choisi de vivre sur le campus Loyola parce que c’est une résidence plus calme que celle des Sœurs-Grises, qui se trouve au centre-ville. Tous mes cours ont lieu au centre-ville, mais je peux facilement m’y rendre en navette. Le campus Loyola ressemble davantage à une université traditionnelle que celui du centre-ville.

En tant qu’étudiant étranger, pourquoi avez-vous choisi Montréal?

Je suis un fan de Formule 1, et Montréal est la première ville canadienne dont j’ai entendu parler. J’aime son style européen, différent de celui de Toronto ou de Vancouver. Montréal est le meilleur endroit où passer l’été au Canada. J’adore le week-end du Grand Prix, qui est mon moment préféré de l’été montréalais. Le temps d’un week-end, la ville se transforme : des voitures de luxe prennent d’assaut ses rues, une course extraordinaire y est disputée, et de nombreuses personnes aux origines diverses viennent à Montréal.

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants étrangers qui envisageraient de venir à Montréal?

Étudier à Montréal est une occasion sans pareille de vivre une expérience unique, au confluent des cultures française, anglaise et canadienne. La ville entière est une combinaison de toutes les dimensions différentes de cultures uniques. Il y a davantage à découvrir ici que dans d’autres villes du Canada. L’été à Montréal est l’une des choses que j’apprécie le plus de la vie au Canada. Un été ici suffira à vous montrer qu’il vaut la peine de s’y installer.

Qu’est-ce qui vous plaît à Concordia?

Concordia m’apparaît plus vivante que les autres établissements d’enseignement. Tout n’y est pas axé que sur les études : les étudiantes et étudiants font beaucoup de rencontres et vivent des expériences formidables. Nous avons des possibilités de stage, et il est possible d’acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant. Nous avons également la possibilité de mettre en pratique ce que nous apprenons, ce qui est, à mon avis, la meilleure chose à faire.

Retour en haut de page

© Université Concordia