Jordyn Goodleaf
Programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerá:ke (B. Comm.)
« Le programme de transition offre une expérience enrichissante et facilite le passage à l’université, ce qui aide à vaincre la nervosité qu’on peut avoir. »
Jordyn Goodleaf amorce une nouvelle étape dans sa vie. Après avoir suivi avec succès le programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerá:ke, l’étudiante s’apprête à entamer un baccalauréat en commerce.
Pourquoi Concordia?
J’ai choisi l’Université Concordia parce qu’elle proposait le programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerá:ke. Je sentais que j’avais besoin d’un soutien supplémentaire, mais je ne savais pas trop vers quoi me tourner au moment de faire ma demande d’admission. J’ai suivi une formation professionnelle en secrétariat, ce qui m’a beaucoup plu. Je voulais poursuivre mes études dans le domaine des affaires, et le programme de transition me semblait être la solution idéale. J’étais vraiment heureuse d’y avoir été acceptée!
Avec le recul, comment vous sentez-vous aujourd’hui à l’idée d’étudier à Concordia par rapport à au début?
Je me sens beaucoup mieux à l’idée d’être à Concordia et j’ai davantage confiance en mes capacités d’étude. Les premières semaines, j’avais peur, mais j’ai pu compter sur de nombreuses ressources. Saba Din (coordonnatrice du programme de transition) m’a énormément aidée. Nous faisons le point une fois par semaine. Le fait d’avoir cette rencontre hebdomadaire pour réfléchir à mes cours a vraiment fait en sorte que tout se passe bien.
Qu’est-ce qui vous a permis de vous sentir plus à l’aise à Concordia?
J’ai noué la plupart de mes amitiés au Centre étudiant Otsenhákta. Je m’y sens bien, c’est un endroit très chaleureux. Quand je ne suis pas en classe, je suis généralement au centre. On y trouve de formidables espaces d’étude, dont une salle de travail en silence.
Avez-vous vécu des moments spéciaux jusqu’à présent?
Nous avons fabriqué des jupes à rubans dans le cadre du programme de transition, ce qui était très amusant à apprendre en classe. Aussi, j’ai confectionné des jupes à rubans avec mon amie au Centre étudiant Otsenhákta. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire, et j’ai pu montrer à d’autres personnes comment coudre, car je l’avais déjà appris en classe.
Quels sont vos projets après l’obtention de votre baccalauréat en commerce?
J’envisage de déménager à New York un jour. Ce n’est pas que je souhaite quitter ma communauté – je resterai toujours proche de ma famille et de mes origines. Cependant, j’aimerais aussi réaliser mon rêve de vivre dans une grande ville. J’espère que cela permettra aux jeunes de comprendre qu’il est possible d’explorer le monde et de poursuivre de grandes ambitions tout en demeurant fidèle à soi-même et à ses origines.
Vous êtes autochtone et vous ne remplissez pas certains critères d’admission à Concordia? Découvrez si le programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerá:ke est fait pour vous!