Élisabeth Nadeau
Baccalauréat ès beaux-arts
Majeure en production cinématographique
« De plus, ma participation aux Jeux de la Communication me permet de bâtir de belles connexions avec les membres ma délégation étudiante. »
Fait amusant : Je me suis baignée dans le lac Titicaca en Bolivie!
Ce que je préfère à Concordia: J’adore l’énergie sur le campus et la cohésion entre les étudiants.
Qu’avez-vous le plus aimé à Concordia?
Pour le moment, ma plus belle expérience universitaire est ma participation aux Jeux de la Communication. Ça me permet de bâtir des liens solides avec d’autres étudiants, de développer mes habiletés communicationnelles et de voyager à travers la province!
Pour vous, à quoi ressemble une journée typique sur le campus?
Chaque jour est vraiment différent pour moi, je ne sais jamais qu’elle aventure m’attend! Je me déplace habituellement jusqu’à l’université en métro, puis me rends en classe. Durant les pauses, mes amis et moi aimons passer par l’un des nombreux cafés du campus Sir George-Williams. Ces cafés sont aussi idéals pour étudier ou faire des travaux d’équipe. Sinon, la bibliothèque est aussi un lieu parfait pour travailler calmement.
En tant qu’ambassadrice pour le Centre pour étudiant·es francophones, je passe plusieurs heures par semaine dans cet espace ouvert et accueillant. J’ai également la chance de participer au programme STEP Forward, un programme de développement de leadership pour les étudiants-employés.
Avez-vous d’autres projets dont vous êtes particulièrement fière?
Je suis responsable du programme de jumelage linguistique Concordance développé par le Centre pour étudiant·es francophones. C’est un programme qui permet un échange linguistique et culturel entre les étudiants de l’université et qui créer de belles connexions entre ses membres.
Comment était-ce d’étudier en anglais?
Personnellement, j’ai eu besoin d’un temps d’acclimatation pour m’adapter aux études en anglais. Le français avait été ma langue d’instruction toute ma vie, alors j’appréhendais ce changement. Cependant, quelques semaines seulement après le début des cours, je m’y étais presque complètement habituée! À noter qu’il est aussi possible de remettre ses travaux en français.
Au-delà de la vie académique, c’était aussi important pour moi de parler français et de conserver une communauté francophone au sein de l’université. Bien que j’étudie en anglais, je demeure très attachée à la langue française! Ça m’a rassurée d’apprendre qu’il y avait énormément de ressources pour l’adaptation des étudiants francophones à Concordia, notamment le Centre pour étudiant·es francophones ou le franco pod à Homeroom.
Découvrez comment réussir en français à Concordia avec le Centre pour étudiant·es francophones!