Les efforts de réconciliation, de décolonisation et d’autochtonisation menés au sein des établissements postsecondaires du Canada ont créé des occasions inédites pour les membres des Premières Nations. Or, cet empressement à recruter davantage d’Autochtones au sein du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant a incité des allochtones à s’attribuer frauduleusement le statut d’Autochtone. Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs cas notoires de fausse identité autochtone dans le secteur de l’éducation, des arts et de la politique.
ThCette table ronde interactive porte sur le thème de l’identité autochtone en milieu universitaire. Elle vise à répondre à ces questions fondamentales :
Qui peut se déclarer Autochtone?
Pourquoi des personnes allochtones s’identifient-elles comme des Autochtones?
En quoi une fausse déclaration d’identité autochtone nuit-elle aux peuples autochtones et aux établissements d’enseignement supérieur?
Quelles mesures les établissements d’enseignement devraient-ils prendre pour s’assurer que les occasions réservées aux Autochtones profitent réellement aux personnes autochtones?
Nos panélistes présenteront les points de vue des Autochtones et des allochtones blancs sur l’identité autochtone, éclairciront des questions complexes entourant l’identité autochtone en milieu universitaire et proposeront des solutions concrètes fondées sur les principes de la vérité, de la responsabilité et de la réconciliation.