Skip to main content
meetings, conferences_lectures

Les aménagements cyclables : sauver l’environnement ou pédaler dans le vide ?

Participez à la saison hiver 2024 de l'Université autrement : dans les cafés


Date et heure
Jeudi, 11 avril 2024
19 h à 21 h
Autres dates

Jeudi, 25 avril 2024
Mercredi, 8 mai 2024

Tarif

This event is free

Organisation

Bureau de l'engagement communautaire

Personne-resource

univcafé@concordia.ca

N'était-ce pas l'été bookstore
6792 Saint-Laurent Blvd., Little Italy

Parler d’enjeux comme l'écologie ou la revitalisation des quartiers a l'apparence d'une politique de gauche, alors qu'il s'agit souvent d’une stratégie apolitique qui permet aux politicien-ne-s d'attirer les électeurs-trices de la classe moyenne. Les infrastructures vélo font-ils partie de ces enjeux ? S'agit-il simplement d'un outil pour lutter contre les changements climatiques et pour rendre les villes plus humaines, ou d'un moyen pour maintenir le statu quo de la privatisation et du contrôle dans la ville ? Ont-ils pour objectif de détourner l'attention de questions brûlantes (explosion du budget de la police, développement immobilier effréné, citoyens marginalisés sans pouvoir réel, etc.) ? Cette conversation publique explorera la nature ambiguë de la promotion du vélo dans la ville et son influence sur la politique municipale.

Les personnes invitées:

Alex Megelas est un éducateur et un organisateur communautaire basé à Montréal. Il est responsable de l'innovation en matière de recherche et du développement commercial à l'Institut d'IA appliquée de l'Université Concordia et enseigne à l'École d'études sur les conflits de l'Université Saint-Paul. Il est cofondateur du réseau de recherche-action communautaire Park-Extension, a été un joueur actif de jeux de société et de soccer anarchiste jusqu'à il y a une quinzaine d'années et a dirigé un label de disques au début des années 80, période tumultueuse à Montréal.

Hanna Nicol vit à Montréal depuis 2017, après avoir vécu dans des villes de myennes et de grandes tailles. Elle est une observatrice avisée de son environnement et une critique des gouvernements. Elle rêve à des alternatives accessibles à l'utilisation de véhicules personnels, y compris le vélo. Elle est titulaire d'un diplôme de technologie en architecture, bâtiment et technologie de l'ingénierie (Burnaby, BC), mais elle est passée d'un emploi et d'une industrie à l'autre, plus récemment dans le développement de logiciels, mais aussi dans l'éducation, les services, le cinéma, la conception et la construction.

Personne animatrice:

Jimmy Ung a travaillé à l'intersection de l'éducation, de la culture, de la politique, de l'élaboration de politiques et de l'engagement communautaire. Il a travaillé comme facilitateur de leadership au sein d'une ONG, comme conseiller politique d'un membre du Parlement et à l'UNESCO. Il est passionné par l'apprentissage des gens et par le potentiel de la conversation publique pour engager les citoyens de manière significative.

Le programme

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.

Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

Retour en haut de page

© Université Concordia