Skip to main content
meetings, conferences_lectures

À l'heure des cheveux gris: Comment la société s’adaptera face à une population qui prend de l'âge ?

Participez à la saison hiver 2024 de l'Université autrement : dans les cafés


Date et heure
Jeudi, 25 avril 2024
19 h à 21 h
Autres dates

Mercredi, 8 mai 2024

Organisation

Bureau de l'engagement communautaire

Personne-resource

univcafé@concordia.ca

Centre des femmes de Verdun
3488 rue Verdun

Au Québec, le nombre d’aînés devrait passer à 2,3 million en en 2031. À cette date, plus de ¼ de la population québécoise serait âgée de 65 ans et plus, du jamais vu ! Dans l'avenir, comment imaginer une société qui réponde véritablement aux défis et aux opportunités potentiels créés par ce changement? Qu’est-ce qui devra changer dans la façon dont nous abordons l’éducation tout au long de la vie, les loisirs, la prestation de soins, la planification de la retraite, etc. ? Plus important encore, comment cela pourrait-il influencer nos perspectives sur l’autonomie, le libre arbitre et l’épanouissement ? Cette conversation vise à réfléchir à ce que signifie le vieillissement de la société pour organisation sociale et les manières dont nous envisageons la vie.

Personnes invitées:

Jeri Pitzel est une organisatrice professionnelle dont le plus jeune client vient d'avoir 89 ans. Jeri travaille avec des personnes âgées pour les aider à maintenir leur qualité de vie et leur indépendance. Travaillant individuellement avec des personnes âgées autonomes et avec celles qui ont perdu leur autonomie, elle voit les défis et les bienfaits qu'une population croissante de personnes âgées offrira à la société.

Kate de Medeiros est professeure au département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. En tant que gérontologue sociale, elle a exploré divers sujets liés à l'expérience du vieillissement, notamment les amitiés à un âge avancé, le sens de la souffrance, ainsi que le domicile, les lieux et l'identité.

Personne animatrice:

Alexandra Pierre travaille au Bureau d'engagement communautaire de Concordia. Elle milite autour des enjeux féministes, de migration et de racisme depuis une quinzaine d'années. En 2020, elle est la première femme noire élue à la présidence de la Ligue de droits et libertés. Elle fait paraître l’essai Empreintes de résistance. Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées en 2021. Dans ses temps libres, elle lit tout ce qui lui passe sous la main.

Le programme

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.

Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

Retour en haut de page

© Université Concordia