Skip to main content
meetings, conferences_lectures

Faire tomber les barrières : À quoi ressemble la justice envers les personnes en situation de handicap au sein des mouvements sociaux ?

Participez à la saison hiver 2024 de l'Université autrement : dans les cafés


Date et heure
Jeudi, 28 mars 2024
19 h à 21 h
Autres dates

Jeudi, 11 avril 2024
Jeudi, 25 avril 2024
Mercredi, 8 mai 2024

Organisation

Office of Community Engagement

Personne-resource

univcafé@concordia.ca

À deux mains/Head & Hands
3465 Av. Benny, Notre Dame de Grâce

L’importance de la l'engagement solidarité entre les mouvements fait partie des 10 principes de la justice pour les personnes handicapées. Cela signifie que les mouvements sociaux doivent mieux comprendre le handicap, comprendre comment il est construit et nourri par d'autres oppressions. Où en sont les mouvements sociaux en ce qui concerne la signification du handicap dans notre société et la manière d'être solidaire avec les personnes en situation de handicap ? En tant que personnes actives/intéressées par les mouvements sociaux, quelles formes pensez-vous que cette solidarité peut prendre ? Cette conversation publique vise à examiner la compréhension collective du handicap dans les différents mouvements sociaux qui nous intéressent ou dans lesquels nous sommes impliqués (féministes, droit au logement, anticapitalistes, antiracistes, droit des personnes transgenres, etc.)

Personnes invitées:

  • Nelly Bassily est une défenseuse de la justice pour les personnes handicapées, une féministe intersectionnelle, une militante anti-raciste et pour les droits sexuels, et une créatrice de médias, avec plus de 15 ans d'expérience dans le secteur à but non lucratif. Née de parents égyptiens à Tioatià'ke, l'immigration, la diaspora et l'identité influencent également son activisme. En 2021, Nelly a reçu le prix Top 25 Women of Influence.
  • Marie-Eve Veilleux est militante pour les droits des personnes handicapées. La création de communautés d'échange et de soutien est au cœur de son militantisme. En plus de publier à l’occasion des textes engagés dans des revues comme À bâbord, Marie-Eve fait partie des équipes derrière la création d’initiatives qui se sont démarquées comme les Promenades de Judy, inaugurées à l’été 2023, et le groupe Facebook Transport mésadapté, qui rend visible les enjeux liés à l’accessibilité des transports au Québec depuis plus de dix ans. Elle détient un baccalauréat en microbiologie et immunologie, un certificat en traduction et un diplôme d’études supérieures spécialisées en traduction de l’Université McGill. Professionnellement, elle est coordonnatrice des traductions pour l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Depuis 2020, Marie-Eve siège au Conseil de direction de Projet  Montréal à titre de vice-présidente - organisation.
  • Personne animatrice : Alicia Pauld (elle) est une activiste montréalaise, conférencière et éducatrice, écrivaine, créatrice de contenu, organisatrice, artiste et diplômée en sociologie et en études de la sexualité. En tant que femme Noire queer handicapée, une grande partie de son travail porte sur le handicap, le genre, la sexualité et la race.

Le programme

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 400 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.

Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

Retour en haut de page

© Université Concordia