Concordia University

https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/nouvelles/2015/10/20/anciens-de-concordia-au-parlement-canadien.html

10 anciens de Concordia siégeront au Parlement canadien

Parmi les députés tout juste élus figurent huit libéraux québécois, un néo démocrate manitobain et un conservateur albertain.
20 octobre 2015
|
Par Howard Bokser

Le prochain gouvernement canadien comprendra huit anciens de l’Université Concordia. Ces députés du parti ministériel se sont tous fait élire au Québec sous la bannière libérale lors de la victoire décisive obtenue par cette formation politique le 19 octobre dernier.

Avec à sa tête Justin Trudeau, le Parti libéral du Canada a en effet raflé 184 des 338 sièges que compte la Chambre des communes. (Le résultat final pourrait changer à la suite des recomptages judiciaires.)

Par ailleurs, le néo-démocrate Daniel Blaikie (M.A. 2010) a remporté la circonscription d’Elmwood–Transcona à Winnipeg, tandis que le conservateur Tomacz (Tom) Kmiec (B.A. 2005) représentera dorénavant les citoyens de Calgary-Shepard.

Toutes nos félicitations aux députés fédéraux issus de Concordia!

Faycal El-Khoury, BEng 84 Faycal El-Khoury

Faycal El-Khoury, B. Ing. 1984, libéral, Laval–Les Îles (Québec)

Après l’obtention d’un diplôme en génie civil à Concordia, Faycal El-Khoury a démarré sa propre entreprise de construction. Spécialiste des relations d’affaires avec le Moyen-Orient, l’homme d’origine libanaise agit depuis 2005 comme expert-conseil.

Francis Scarpaleggia Francis Scarpaleggia

Francis Scarpaleggia, M.B.A. 1984, libéral, Lac-Saint-Louis (Québec)

Représentant la circonscription de Lac-Saint-Louis depuis 2004, Francis Scarpaleggia a siégé à de nombreux comités de la Chambre des communes. Outre la maîtrise en administration des affaires qu’il a effectuée à l’École de gestion John-Molson (EGJM) de l’Université Concordia, Francis Scarpaleggia possède un baccalauréat en économie de l’Université McGill et une maîtrise en économie de l’Université Columbia.

Brenda Shanahan Brenda Shanahan

Brenda Shanahan, M.B.A. 1988, libérale, Châteauguay–Lacolle (Québec)

Éducatrice en matière financière et conseillère en investissement, Brenda Shanahan tient des chroniques dans diverses publications montréalaises. De plus, elle donne des conférences sur la littératie financière. Titulaire d’un M.B.A. de l’EGJM, elle est également bachelière en service social, diplôme qu’elle a obtenu à l’Université McGill.

Anju Dhillon Anju Dhillon

Anju Dhillon, B.A. 2002, libérale, Dorval–Lachine–LaSalle (Québec)

Première personne d’origine sikhe à pratiquer le droit au Québec, Anju Dhillon manifeste depuis longtemps son engagement communautaire, que ce soit auprès de ses coreligionnaires ou de ses concitoyens. Bénévole active au sein du Parti libéral du Canada, elle détient un baccalauréat ès arts en science politique de l’Université Concordia de même qu’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Anthony Housefather Anthony Housefather

Anthony Housefather, M.B.A. 2002, libéral, Mont-Royal (Québec)

Maire de la ville québécoise de Côte Saint-Luc depuis 2005, Anthony Housefather exerce la fonction de vice-président exécutif aux affaires corporatives et aux services juridiques chez Dialogic. Titulaire d’un M.B.A. de l’EGJM, il a effectué un double diplôme en droit civil et en common law (« B.C.L./LL. B. ») à l’Université McGill.

Tom Kmiec Tom Kmiec

Tomacz Kmiec, B.A. 2005, conservateur, Calgary-Shepard (Alberta)

Polonais de naissance, Tomacz (Tom) Kmiec a fait un baccalauréat ès arts en science politique à Concordia. Par la suite, il s’est vu confier d’importants postes : directeur des politiques et des recherches à la Chambre de commerce de Calgary; registraire pour les spécialistes en ressources humaines de l’Alberta; ainsi que directeur à l’Institut des ressources humaines de l’Alberta.

Eva Nassif Eva Nassif

Eva Nassif, B.A. 2005, M.A. 2009, libérale, Vimy (Québec)

Terminologue et traductrice agréée, Eva Nassif a enseigné dans une école de la commission scolaire de Laval. Diplômée en sciences infirmières au Liban, son pays natal, elle s’est réorientée après son arrivée au Canada. Elle a ainsi terminé à Concordia un baccalauréat ès arts en traduction, suivi d’une maîtrise dans le même domaine. Enfin, elle a assumé les fonctions de conseillère et de coprésidente de l’Association étudiante des cycles supérieurs en traduction de l’Université.

Sherry Romanado Sherry Romanado

Sherry Romanado, EMBA 2011, libérale, Longueuil–Charles-LeMoyne (Québec)

Directrice adjointe de la formation continue au cégep Champlain de Saint-Lambert, au Québec, et chargée de cours à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, Sherry Romanado fait partie de la cohorte 2011 de l’EGJM, où elle a suivi avec succès le programme de M.B.A. exécutif.

Peter Schiefke Peter Schiefke

Peter Schiefke, B.A. 2007, libéral, Vaudreuil–Soulanges (Québec)

Au nombre des activités socialement engagées de Peter Schiefke, soulignons la création – avec un camarade d’études – du Programme de bénévolat à l’étranger de l’Université Concordia. Primée, cette œuvre vient en aide aux victimes de la guerre civile en Afrique orientale. Par ailleurs cofondateur et président d’Action Jeunesse Canada, un organisme sans but lucratif qui incite les jeunes à s’investir dans la lutte contre les changements climatiques, M. Schiefke possède un baccalauréat ès arts en science politique de Concordia de même qu’une maîtrise ès sciences en ressources renouvelables de l’Université McGill.

Daniel Blaikie Daniel Blaikie

Daniel Blaikie, M.A. 2010, néo-démocrate, Elmwood–Transcona (Manitoba)

Électricien de métier et membre actif de son syndicat, Daniel Blaikie est né à Winnipeg. Il a également travaillé comme adjoint ministériel pour le gouvernement de sa province, le Manitoba, et comme organisateur au sein du Nouveau Parti démocratique du Canada. Bachelier ès arts en histoire et en philosophie de l’Université de Winnipeg, il détient en outre une maîtrise ès arts en philosophie de Concordia.



Back to top

© Université Concordia