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PROGRAMME DE STAGES RÉUSSIR MALGRÉ TOUT

Changez la vie d’une personne étudiante en éliminant les obstacles à l’emploi

Un programme de stages inclusif et souple qui assure l’égalité des chances aux étudiantes et étudiants des groupes vulnérables

Les membres de l’effectif étudiant issus de groupes en quête d’équité* sont ceux qui bénéficient le plus d’une expérience professionnelle rémunérée dans leur domaine d’études. Grâce au programme Réussir malgré tout, ces personnes élargissent leur réseau professionnel, acquièrent des compétences essentielles à leur employabilité, et accèdent à des occasions de soutien et de mentorat qui les aideront à mieux se préparer à la vie après leurs études.

En recrutant une étudiante ou un étudiant, vous renforcerez l’engagement de votre organisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion tout en encadrant la personne retenue à mesure qu’elle gagnera en confiance et découvrira ses forces.

* Les personnes étudiantes à qui l’on doit l’équité sont les parents et proches aidants, les personnes autochtones, noires et de couleur, les personnes racisées, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les personnes vivant avec un handicap, les étudiants dont les ressources financières sont limitées, les étudiants étrangers et les personnes réfugiées, entre autres. Cette liste n’est pas exhaustive; nous vous invitons à nous faire part de vos idées pour nous aider à adopter un langage plus inclusif à ce chapitre.

Quels sont les avantages d’accueillir un stagiaire du programme Réussir malgré tout?

En tant que superviseure ou superviseur, vous assurerez le mentorat, la formation et le soutien d’une personne étudiante afin de l’aider à acquérir des compétences transférables et à découvrir sa future profession. Par le fait même, vous développerez votre propre style de leadership. Vous découvrirez également de nouvelles voies, idées et perspectives au contact d’une nouvelle génération de talents.

Ce type de collaboration peut vous convenir si vous possédez quelques-uns des centres d’intérêt et compétences ci-dessous et que vous souhaitez les renforcer :

  • Désir d’aider la nouvelle génération à se développer sur le plan professionnel
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité d’empathie 
  • Capacité de communiquer clairement ses attentes et d’écouter activement les membres moins expérimentés de votre équipe de travail
  • Volonté de créer un environnement de travail enrichissant axé sur l’apprentissage et le perfectionnement des compétences
  • Désir d’encadrer et de mentorer des professionnels en début de carrière
  • Engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre milieu de travail 
  • Aptitude à aider les membres de l’équipe moins expérimentés à établir des priorités, à gérer leur temps et à découvrir leurs forces

Vous jouez un rôle clé dans le développement professionnel de la personne étudiante. Pour bien remplir votre mission, vous devez faire ce qui suit :

  • Intégrer la personne étudiante au sein de votre entreprise dans le cadre d’un processus d’accueil structuré qui lui permettra de se familiariser avec les politiques, la mission, l’équipe de travail et les ressources disponibles.
  • Agir comme personne mentore.
  • Créer un environnement sûr dans lequel les personnes étudiantes peuvent explorer et expérimenter.
  • Aider les personnes étudiantes à se fixer des objectifs dans le cadre de leur expérience de stage et les encourager à les atteindre.
  • Fournir en temps opportun de la rétroaction concernant le travail et le rendement de la personne stagiaire afin de l’appuyer dans son apprentissage.
  • Organiser des rencontres quotidiennes ou hebdomadaires avec la personne étudiante pour faire un suivi, expliquer les tâches, fournir de la rétroaction sur son travail et lui permettre de poser des questions.

À propos du programme Réussir malgré tout

Les stagiaires sont des personnes étudiantes du premier cycle issues des quatre facultés de l’Université Concordia : la Faculté des arts et des sciences, l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, la Faculté des beaux-arts et l’École de gestion John-Molson. Les modalités des stages sont flexibles; ils peuvent être réalisés à temps plein ou à temps partiel, et totalisent de 50 à 500 heures. Des possibilités de financement sont également offertes.

Bien que les stages se déroulent habituellement en anglais, les personnes participantes peuvent également se voir offrir des occasions de stage dans des milieux de travail francophones ou bilingues.

Types de stages

Les stages peuvent servir à répondre à la fois aux besoins du stagiaire et à ceux de l’employeur. Selon le cas, l’expérience de stage peut être axée sur l’observation à court terme, l’acquisition de compétences et la familiarisation avec le milieu de travail, ou encore l’application des connaissances dans la réalisation de tâches complexes.

Dates limites pour la présentation des candidatures d’employeurs et le dépôt des descriptions de poste

Réussir malgré tout est un programme de stage flexible, et nous acceptons les demandes de la part des organismes d’accueil tout au long de l’année. Toutefois, les périodes de recrutement et les dates de début des stages sont déterminées en fonction du calendrier universitaire, qui comporte quatre trimestres tel qu’il est indiqué ci-dessous. Cette structure nous permet d’assurer la cohésion au sein de nos cohortes d’étudiants.

Périodes de recrutement et cohortes de stages

Période de recrutement Trimestre de stage
Automne (septembre et octobre) Hiver (de janvier à avril)
Hiver (janvier et février) Été 1 (de mai à juillet)
Hiver-printemps (de mars à mai) Été 2 (de juillet à août)
Été (juin et juillet) Automne (de septembre à décembre)

Durant la période de recrutement, une personne coordonnatrice confirmera la date limite de dépôt des demandes de stage et des descriptions de poste. À titre de référence, gardez à l’esprit que le processus de recrutement a lieu une saison à l’avance. Par exemple, pour un stage devant avoir lieu à l’été, nous procédons au recrutement pendant l’hiver (janvier et février).

FOIRE AUX QUESTIONS

Un stage d’études comporte un volet formation et un volet apprentissage pratique. Conçu pour répondre à un objectif pédagogique, il fait l’objet d’un encadrement et permet l’observation, l’acquisition ou l’application de compétences en milieu de travail.

En outre, un stage comporte des objectifs d’apprentissage précis, lesquels sont évalués par une personne désignée par l’Université en collaboration avec le superviseur assurant l’encadrement de l’étudiant dans le milieu de travail.

Ce programme de stages s’adresse aux personnes étudiantes en quête d’équité, entre autres :

  • Étudiants étrangers, nouveaux arrivants et personnes réfugiées
  • Étudiantes et étudiants en situation de handicap
  • Étudiantes et étudiants noirs
  • Étudiantes et étudiants autochtones
  • Personnes racisées ou de couleur
  • Membres de la communauté LGBTQ2S+
  • Parents et proches aidants
  • Étudiantes et étudiants dont les ressources financières sont limitées
  • Étudiantes et étudiants ayant de faibles résultats scolaires

Cette liste n’est pas exhaustive; ce sont là quelques exemples de groupes ayant longtemps été désavantagés. Dans certains cas, il s’agit de personnes étudiantes de première génération qui, contrairement à d’autres collègues étudiants, ne peuvent pas nécessairement compter sur le soutien de leur famille ou de leurs pairs. Ces stages leur permettent d’explorer de nouveaux horizons professionnels et de saisir des occasions d’apprentissage.

Veuillez noter: nous vous invitons à nous faire part de vos idées pour nous aider à adopter un langage plus inclusif à ce chapitre.

Un stage est avant tout une expérience formatrice au cours de laquelle la personne étudiante apprend en travaillant. Elle peut avoir besoin de formation supplémentaire pour réaliser certaines tâches, ou encore, avoir besoin de plus de directives, d’encadrement ou de rétroaction qu’un employé ordinaire.

Par exemple, il se peut qu’une personne étudiante doive suivre une formation en ligne sur Excel pour être en mesure de gérer une base de données.

Au moment de préparer l’affichage du poste, demandez-vous si les tâches associées à l’emploi sont appropriées pour un stagiaire. Idéalement, évitez de lui attribuer des responsabilités qui devraient plutôt être confiées à un professionnel expérimenté ou à un membre du personnel à temps plein.

Chaque stage doit comporter au moins 50 heures. Sa durée varie en fonction de trois facteurs :

  1. Les disponibilités et les besoins de la personne étudiante
  2. Le temps que vous pouvez consacrer à la supervision d’une personne étudiante
  3. Le type de stage (observation; acquisition ou application de compétences) 

Les besoins de la personne étudiante
Les personnes participant au programme Réussir malgré tout peuvent avoir besoin d’une flexibilité accrue en matière d’horaire de travail. La plupart d’entre elles sont en mesure de travailler de 10 à 20 heures par semaine. Assurez-vous de prendre en compte ce paramètre dans la planification de vos projets et l’élaboration des descriptions de poste.

L’encadrement de la personne étudiante 
Réfléchissez au temps qu’il vous faudra pour planifier et expliquer les tâches, faire le point et effectuer les suivis, donner de la rétroaction et informer les autres membres du personnel, entre autres.

Les nouveaux employés ont généralement besoin de plus de directives pour entreprendre une tâche et comptent sur la rétroaction pour savoir s’ils sont sur la bonne voie. Dans le cas des stagiaires, il faut fournir un encadrement encore plus soutenu. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une expérience formatrice axée sur l’apprentissage, et que vous jouez un rôle essentiel dans ce processus.

Les responsables de la coordination du programme assurent la liaison entre les personnes étudiantes, l’organisme d’accueil et la superviseure ou le superviseur de stage.

Une fois que vous aurez rempli votre demande et soumis une description de poste, la coordination examinera les candidatures et procédera à un jumelage. Si une personne étudiante correspond au profil que vous recherchez, vous recevrez son curriculum vitae ainsi qu’une demande d’entrevue. 

Bien que nous nous efforcions de proposer une candidature pour chaque offre d’emploi, ce n’est pas toujours possible. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, dont le nombre de personnes candidates, leurs disponibilités et la capacité d’accueil du programme. Il faut donc prévoir un délai avant que vous puissiez rencontrer la personne étudiante, et nous vous demandons de faire preuve de patience durant ce processus.

Première étape : Remplissez ce formulaire afin de proposer votre candidature comme organisme d’accueil.

Deuxième étape : Une personne coordonnatrice vous invitera à une rencontre afin d’en savoir plus sur vos besoins, de vous expliquer les prochaines étapes à suivre pour soumettre une description de poste et de vous faire part des échéances à venir. 

Troisième étape : Vous rédigerez une description de poste en bonne et due forme, comme vous le feriez pour tout autre emploi que vous cherchez à pourvoir au sein de votre entreprise. Consultez le guide relatif aux descriptions de poste pour débuter: Job Description Guide.


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