Aller au contenu principal

RECHERCHE: Une équipe de recherche de l’Université Concordia ouvre la voie à des déplacements en taxis aériens plus écologiques

Un nouveau système solaire pourrait réduire la consommation de carburant et les émissions, et propulser les hydravions sur l’eau

DHC-2 Beaver air taxi

Une équipe de recherche de l’Université Concordia a dévoilé un moyen novateur de rendre les hydravions-taxis plus écologiques, silencieux et durables, et ce, en exploitant l’énergie du soleil.

Dirigée par Susan Liscouët-Hanke, professeure au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial et membre de l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia, ainsi que par Mohammad Mir, étudiant aux cycles supérieurs, et Musavir Bashir, boursier postdoctoral, l’équipe a élaboré un cadre de conception détaillé pour intégrer des panneaux solaires à des hydravions fonctionnels. Contrairement aux concepts antérieurs qui se limitaient aux aéronefs expérimentaux, leur projet vise les taxis aériens qui voyagent sur de courtes distances dans des conditions réelles.

L’équipe a constaté que des panneaux solaires installés à des endroits stratégiques pouvaient produire plus d’électricité que nécessaire pour répondre aux besoins en énergie secondaire durant 86 % des vols en haute saison, avec un surplus d’énergie lors des journées ensoleillées. Cette innovation permettrait de réduire la consommation de carburant, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et même d’alimenter des systèmes de cabine tels que la climatisation lorsque l’avion est au sol, sans consommer la moindre goutte de carburant.

L’étude a aussi examiné la manière dont les conditions météorologiques, la lumière du jour saisonnière et les choix technologiques influent sur le rendement, montrant que l’amélioration de l’efficacité des cellules solaires et de l’électronique de puissance pourrait mener à des économies encore plus importantes. D’autres travaux de conception (par exemple, pour l’intégration des cellules solaires dans la structure de l’aéronef) et d’expérimentation seront nécessaires pour valider ces projections.

Ces résultats ouvrent la voie à la modernisation potentielle des hydravions-taxis, ce qui contribuerait à la propreté du ciel et à la tranquillité des ports.

Parue dans Aerospace, la recherche renforce le leadership de Concordia en matière d’innovation dans le domaine de l’aviation durable.



Retour en haut de page

© Université Concordia