« Une autre année difficile nous attend »
Chères Concordiennes,
Chers Concordiens,
Le 14 mai dernier, le conseil d’administration a approuvé le budget de l’Université pour l’exercice 2026-2027. Grâce à l’engagement et aux sacrifices considérables consentis par notre communauté, nous serons en mesure de remplir les obligations prévues par notre plan de relance pour l’exercice qui s’achève. Nous continuons également à réaliser des progrès tangibles vers nos objectifs généraux, qui consistent à rétablir notre équilibre financier tout en adaptant notre modèle économique afin de mieux garantir la pérennité de notre mission à l’avenir.
Afin de respecter la prochaine série d’objectifs fixés dans le plan de relance, notre déficit cible pour l’exercice 2026-2027 s’élèvera à 20,7 millions de dollars. Cependant, étant donné la hausse continue des dépenses, pour atteindre ce but, nous devrons combiner des réductions budgétaires de 34,8 millions de dollars avec de nouvelles sources de revenus. Une fois encore, il s’agit d’un défi de taille, notamment compte tenu de tous les efforts déployés ces quatre dernières années.
En parallèle, certains éléments indiquent que les effets les plus graves des politiques du gouvernement sont désormais derrière nous. De plus, au vu de l’évolution de nos inscriptions, il y a enfin lieu de faire preuve d’un optimisme prudent, même s’il est encore trop tôt pour en dire davantage à ce stade précoce du cycle d’inscription.
Gérer les dépenses
Chaque secteur procédera cette année à une réduction de 6 % de son budget de fonctionnement. Toutefois, le coût global des salaires demeure le principal problème structurel auquel nous devons nous attaquer quant à nos finances. Près des trois quarts des dépenses totales de l’Université sont en effet consacrées aux salaires et aux avantages sociaux. Cela signifie que nous devrons continuer à réduire nos effectifs, ce qui nous obligera à faire des choix difficiles.
Les restrictions actuelles en matière de recrutement seront donc maintenues pendant une année supplémentaire. Nous ne pourrons pas pourvoir automatiquement tous les postes vacants au cours de l’exercice 2026-2027 et nous procéderons à des suppressions de postes chaque fois que cela sera possible. Malheureusement, les programmes de retraite volontaire destinés au personnel et au corps professoral n’ayant pas permis de réaliser les économies nécessaires, des licenciements devraient s’avérer inévitables afin de respecter nos obligations financières.
Augmenter les revenus
Plusieurs initiatives génératrices de revenus sont en train de voir le jour. Par exemple, divers microprogrammes de premier cycle et des approches inédites en matière de reconnaissance des acquis pourraient permettre de cibler de nouveaux types d’apprenants. Nous souhaitons multiplier les programmes de ce genre, qui profitent à la fois à l’effectif étudiant et à nos résultats financiers.
Pour plus de précisions sur ces initiatives et sur le budget de Concordia en général, consultez la page Web connexe dans Carrefour. Nous y publions régulièrement les dernières informations et les réponses à vos questions.
Garder le cap
Une autre année difficile nous attend. Même s’il est encourageant de constater que certains indicateurs sont plus optimistes que ceux des dernières années, le fait est que nous devons demeurer disciplinés et concentrés. Nous devons aussi continuer à faire preuve de créativité et à nous soutenir mutuellement si nous entendons réaliser nos objectifs.
Graham Carr
Recteur et vice-chancelier