Un retour aux sources pour la nouvelle chef de la direction financière de Concordia
La nouvelle chef de la direction financière de l’Université Concordia retrouvera un milieu familier lorsqu’elle entrera en fonction au début de la nouvelle année.
Kathleen Lizé (Dipl. 2e cycle 1997) cumule plus de 25 ans d’expérience en matière d’audit, de mise en œuvre de contrôles internes, de gestion des risques et de gouvernance au sein de grandes organisations, notamment à Concordia, où elle a dirigé la vérification interne de 2014 à 2020. À ce titre, Mme Lizé était responsable des vérifications financières, opérationnelles et informatiques. Elle a aidé Concordia à mener ses activités de manière efficace et responsable tout en veillant au respect rigoureux des normes et des règlements.
Lors de sa réunion du 11 décembre, le conseil d’administration a approuvé la nomination de Mme Lizé au poste de chef de la direction financière pour un mandat de cinq ans débutant le 12 janvier 2026.
« Je suis ravi d’accueillir à nouveau Kathleen Lizé à Concordia », déclare Graham Carr, recteur de Concordia. « Mme Lizé a accompli un travail remarquable dans le cadre de ses fonctions antérieures à l’Université. Elle possède une expérience inégalée, alliant plusieurs années dans le secteur de l’enseignement supérieur à de prestigieuses fonctions de gestion et de direction dans le secteur privé. Concordia se trouve à un tournant décisif, et notre prochaine chef de la direction financière jouera un rôle clé en nous aidant non seulement à naviguer dans un contexte financier sans précédent, mais aussi à tracer une voie fructueuse et durable pour l’avenir de l’Université. Je suis encouragé de savoir que nous pourrons compter sur une personne de son calibre, qui a fait ses preuves en matière de collaboration et qui possède une connaissance approfondie de Concordia et du Québec. »
En tant que membre de l’équipe de la haute direction, la chef de la direction financière assure le leadership stratégique et opérationnel dans la planification, la mise en œuvre et la gestion de toutes les activités financières de l’Université, notamment en supervisant l’ensemble des unités qui composent les Services financiers. À l’heure où Concordia entreprend la transformation de son modèle d’affaires afin de jeter les bases de sa progression vers une stabilité financière, la chef de la direction financière jouera un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de stratégies pour assurer la croissance continue de l’Université. C’est pourquoi le comité de sélection recherchait une personne capable à la fois de prendre des décisions pour le court terme et de mener des changements à long terme.
« Je suis ravie de renouer avec cet établissement très cher à mon cœur », affirme Mme Lizé. « Je trouve très inspirantes les décisions novatrices qui ont permis à l’Université de faire d’énormes progrès au cours des dernières décennies, et je me réjouis à l’idée de travailler avec la communauté pour continuer de mettre à profit ces acquis à ce moment charnière de l’histoire de Concordia. »
Mme Lizé a quitté Concordia en 2020 pour se joindre à Logistec, un chef de file du secteur des services maritimes et environnementaux, où elle est directrice principale des programmes et de la gouvernance d’entreprise. Elle a en outre dirigé la vérification interne à Logistec, ainsi qu’au Cirque du Soleil et à Énergir. Elle a fait ses débuts professionnels chez Raymond Chabot Grant Thornton, le plus grand cabinet comptable indépendant au Québec.
Mme Lizé est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité professionnelle (CPA) de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité de l’Université McGill.
Elle succédera à Denis Cossette, qui prendra sa retraite à la fin du mois après avoir occupé le poste de chef de la direction financière pendant neuf ans.