L’Université Concordia lance des modules d’apprentissage qui serviront de guide aux étudiantes et étudiants pour un usage responsable de l’IA
Les outils d’intelligence artificielle générative (IAG) transforment la manière dont les étudiantes et étudiants abordent les travaux, la recherche et la rédaction dans le cadre de leurs cours. Si ces technologies offrent des possibilités d’enrichissement de l’expérience d’apprentissage et d’amélioration de la productivité, elles présentent également des défis sur le plan éthique et des risques liés à la probité intellectuelle et à l’acquisition de capacités de réflexion critique.
Conscients à la fois du potentiel et des pièges de cette technologie, des spécialistes issus de divers départements des universités Concordia et McGill ont collaboré avec eConcordia et conçu Exploration rapide de l’IAG : les essentiels pour l’effectif étudiant, une ressource unifiée destinée à aider les étudiantes et étudiants à s’orienter dans cet environnement en pleine évolution. Ce projet est le fruit d’un engagement commun à fournir aux étudiantes et étudiants un espace centralisé et fiable où ils peuvent obtenir des conseils sur la façon d’utiliser les outils d’IAG ainsi que sur les circonstances où il est indiqué d’y avoir recours et celles où il vaut mieux s’en abstenir.
« Nous savons que les étudiants utilisent l’IAG et sommes convaincus qu’ils veulent le faire de manière responsable », affirme Jennifer Banton, stratège en apprentissage au Centre de réussite universitaire de Concordia. « Nous constatons chez eux un enthousiasme à l’idée de tirer parti des outils d’IAG, mais aussi une certaine confusion ou inquiétude quant à leur utilisation éthique. »
Une ressource centralisée pour les membres de l’effectif étudiant
Le projet est conçu comme une introduction visant à aider les étudiantes et étudiants à aborder l’IAG de manière responsable et à reconnaître dans quelles circonstances il vaut mieux ne pas l’utiliser, tout au long de leur parcours universitaire. Il comporte cinq modules interactifs destinés à favoriser une utilisation de l’IAG qui soit à la fois compatible avec les objectifs d’apprentissage et conforme à l’éthique. D’une durée d’environ 15 minutes chacun, les modules peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et repris au besoin.
Les modules abordent des thèmes clés : choisir le bon outil d’IAG selon le contexte; apprentissage; recherche aux cycles supérieurs; probité intellectuelle; et attentes des professeurs. Le premier module se concentre sur la sélection du bon outil en fonction de la tâche à exécuter, en présentant des scénarios et des dilemmes réalistes qui montrent aux étudiants comment l’IAG peut soutenir l’apprentissage, tout en suscitant une réflexion critique sur l’exactitude et la fiabilité de cet outil ainsi que le risque de transmission de contenus biaisés qu’il comporte.
Plutôt que de fournir un enseignement en mode passif, le module a été conçu pour encourager la participation grâce à des quiz, des vidéos et des exemples tirés de l’expérience de pairs, ce qui rend les leçons pratiques et immédiatement applicables dans le cadre des travaux et de la recherche universitaires.
« Le fait de disposer d’un espace unifié pour explorer ces outils permet d’apporter des éclaircissements dans ce domaine technologique en pleine évolution, en expliquant aux étudiants comment utiliser l’IAG de manière à soutenir véritablement leur apprentissage, et non simplement comme un raccourci qui compromet l’intégrité de leur travail », fait valoir Jennifer Banton.
Favoriser la littératie en matière d’IA
Megan Fitzgibbons, directrice adjointe de la Bibliothèque de Concordia responsable de la planification et des relations avec la communauté, considère que ces modules contribuent à l’atteinte d’un aspect évolutif et essentiel de la mission de la bibliothèque.
« La bibliothèque s’engage à donner à la communauté de Concordia les moyens de réfléchir de manière critique à l’information et de faire les bons choix dans l’environnement numérique actuel, explique-t-elle. Les modules d’IAG s’appuient sur cette base en faisant progresser la culture de l’information et en l’étendant à la littératie en matière d’IA. »
« Les étudiants peuvent évaluer les différents outils d’IA, prendre connaissance des considérations relatives à la précision et aux contenus biaisés, et comprendre les pièges courants en matière de probité intellectuelle liés à l’IAG. Ces approches permettant de réfléchir de manière critique à l’utilisation de l’IA peuvent être appliquées à n’importe quel contexte universitaire ou futur milieu professionnel. »
En faisant usage de ces ressources, les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour utiliser l’IA de manière responsable en plaçant l’apprentissage, l’intégrité et l’analyse réfléchie au cœur de leur réussite.
Explorez les modules interactifs en vous rendant sur la page du projet Exploration rapide de l’IAG : les essentiels pour l’effectif étudiant.