Une collaboration de l’Université Concordia promeut l’utilisation responsable des drones et des aéronefs électriques
L’Université Concordia prendra part au premier forum annuel de l’Institut de la mobilité aérienne avancée, qui se tiendra le 27 novembre prochain au Centre d’innovation YMX, situé dans l’Aérocité internationale de Mirabel.
Cet événement réunira des spécialistes de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin de discuter de la manière dont les drones et les aéronefs électriques pourraient contribuer à transformer les transports au Québec et ailleurs.
La mobilité aérienne avancée désigne l’utilisation de nouveaux types d’aéronefs, tels que les drones et les petits avions électriques, pour transporter des personnes et des marchandises de manière plus efficace et durable. Ces technologies pourraient un jour être utilisées pour des tâches telles que les livraisons d’urgence, le transport régional ou la surveillance du trafic, contribuant ainsi à réduire la congestion et les émissions dans les villes et les régions éloignées.
Pour l’innovation en aviation
Fondé en 2024 par le Réseau SDG Innovation avec le soutien d’ADM Aéroports de Montréal, l’Institut de mobilité aérienne avancée rassemble des chercheuses et chercheurs ainsi que des professionnelles et professionnels de partout au Québec afin de faire progresser l’aviation durable et intelligente. Il est codirigé par Jean-Marc Frayret, de Polytechnique Montréal, et Carole El Ayoubi, directrice adjointe de l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia (ICIAC) et chargée d’enseignement principale au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
Le Pr Frayret supervisera la recherche, tandis que la Pre El Ayoubi dirigera la formation.
« Ce forum offre l’occasion de réfléchir collectivement à la façon dont le Québec peut développer la mobilité aérienne avancée de manière responsable, explique Carole El Ayoubi. La contribution de Concordia se concentre sur la formation et la collaboration, afin de garantir que les personnes étudiantes et les partenaires puissent travailler ensemble sur diverses technologies au service de la population et de l’environnement. »
Des personnes intervenantes de l’Organisation de l’aviation civile internationale, de NAV CANADA, de Jaunt Air Mobility, de Laflamme Aero, d’EXO Tactik et d’Hydro-Québec feront part de leurs points de vue sur l’intégration des drones et des technologies de l’aviation électrique dans la société. Une exposition étudiante présentera en outre les nouvelles idées de chercheuses et chercheurs émergents.
À propos des partenaires
Le Réseau SDG Innovation est une alliance de recherche et de formation qui favorise la collaboration entre les universités et l’industrie afin d’accélérer l’innovation dans les domaines de la fabrication durable, de la transformation numérique et de la mobilité intelligente.
Le Centre d’innovation YMX est un pôle de recherche-développement collaboratif qui rassemble l’industrie, le gouvernement, le milieu universitaire et les étudiants en vue de faire progresser l’innovation dans les domaines de l’aérospatiale et de la mobilité. Il est situé au sein de l’Aérocité internationale de Mirabel, zone industrielle consacrée à l’aérospatiale qui regroupe des activités de fabrication, de recherche, de fret et de formation dans les domaines de l’aviation et de la mobilité.
Concordia participe également à une autre initiative d’Espace Aéro, le futur Centre collaboratif d’innovation en aérospatiale et mobilité, dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. Ce centre réunira des universités et des partenaires industriels afin de faire progresser la recherche, l’innovation et les pratiques durables dans le domaine de l’aérospatiale.