Le professeur Chunjiang An de l’Université Concordia est récompensé pour l’excellence de ses travaux de début de carrière en génie environnemental
Chunjiang An, professeur agrégé à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en techniques d’intervention et d’assainissement en cas de déversements, a reçu le prix Mehran-Alaee 2026 du chercheur en début de carrière (Mehran Alaee Early Career Researcher Award) décerné par l’Institut de chimie du Canada.
Ce prix récompense les chercheuses et chercheurs en début de carrière qui se distinguent par leurs contributions exceptionnelles dans le domaine de la chimie environnementale ou du génie chimique environnemental. Le professeur An a été récompensé pour son leadership en matière de contrôle de la pollution par les hydrocarbures et les plastiques, ainsi que pour son approche novatrice en matière d’assainissement durable.
Depuis son arrivée à Concordia en 2018, Chunjiang An a mis sur pied un programme de recherche de renommée internationale au sein du Département de génie du bâtiment, civil et environnemental. Le programme intègre la chimie et le génie environnementaux afin d’améliorer les interventions en cas de déversement et de réduire la pollution. Le professeur An a obtenu plus de 9 millions de dollars de financement pour la recherche, supervisé plus de 70 personnes inscrites aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux, publié plus de 240 articles de journaux évalués par des pairs, et organisé de grands événements internationaux comme la Conférence scientifique internationale sur les déversements de pétrole en 2022 et la PEOPLE Conference en 2023.
Plus tôt cette année, Chunjiang An a également reçu le prix de la Société canadienne de génie civil soulignant le leadership et l’engagement en matière d’application des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, en reconnaissance de ses travaux de recherche communautaire menés avec des partenaires autochtones dans tout le Canada.
L’Institut de chimie du Canada est un organisme national qui représente la communauté scientifique canadienne dans le domaine de la chimie. Ses prix soulignent l’excellence en recherche et les effets de la chimie et du génie sur la société.
Explorez l’École de génie et d’informatique Gina-Cody à l’Université Concordia.