Aller au contenu principal

The Assembly invite le public à débattre des tensions climatiques et énergétiques au Canada

La pièce documentaire de Porte Parole sera présentée à l’Université Concordia un seul soir, le 26 novembre
5 novembre 2025
|

Alors que les discussions sur le changement climatique deviennent de plus en plus polarisées, rares sont les espaces où les personnes d’opinions divergentes peuvent véritablement échanger. Or, cet automne, l’Université Concordia et la compagnie théâtrale montréalaise Porte Parole créent un tel espace.

Le mercredi 26 novembre prochain, la pièce The Assembly – Energy in Canada sera présentée à l’auditorium du pavillon Henry-F.-Hall de Concordia. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine canadienne d’échanges sur le climat, qui rassemble leaders politiques, représentants d’entreprises et de communautés, chercheurs, artistes ainsi que membres du public pour discuter d’un avenir durable.

Reconnue pour son théâtre documentaire qui combine journalisme, performance et dialogue civique, Porte Parole a été saluée par la critique pour des productions telles que Grains, Le partage des eaux et J’aime Hydro, présentées dans des festivals et des théâtres au Canada et à l’étranger.

La série L’Assemblée a été cocréée par les cofondateurs de la compagnie théâtrale, Annabel Soutar, Alex Ivanovici et Brett Watson. La série invite des militants, des responsables politiques et des professionnels de l’industrie à exprimer leurs points de vue divergents sur des questions sociales pressantes. À mesure que la production se déplace dans différentes villes, l’équipe créative documente les conversations entre quatre inconnus aux perspectives diverses qui s’affrontent sur des questions qui les divisent. Ces discussions sont ensuite transformées en scénario, et sur scène, les actrices et acteurs donnent vie aux véritables participants dans des représentations propres à chaque ville.

Cette édition, intitulée Energy in Canada, examine comment des Canadiennes et Canadiens de différentes régions et secteurs ayant des visions du monde divergentes abordent les questions relatives à la transition énergétique du pays.

Histoires réelles, dialogues authentiques

Deux personnes ayant participé aux conversations enregistrées initialement seront présentes à Concordia pour une discussion après le spectacle : Kaella-Marie Earle, Anishinaabekwe du territoire non cédé de Wiikwemkoong et de la Première Nation Aroland, ingénieure chimiste en formation à Enbridge, et Adam Scott, directeur général de Shift: Action for Pension Wealth and Planet Health, organisme sans but lucratif qui promeut les investissements respectueux du climat.

« Nous sommes ravis d’accueillir la représentation de Porte Parole sur le campus », déclare Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de Concordia. « Le modèle de L’Assemblée utilise le théâtre pour combler les fossés – il s’agit d’entendre des voix réelles au-delà d’enjeux complexes tels que la transition énergétique et la justice climatique. Cette approche cadre parfaitement avec l’engagement de Concordia en faveur du débat ouvert, de la créativité et du développement durable. »

« Nous souhaitons que le public soit témoin de la difficulté, mais aussi de la possibilité, du dialogue », explique Annabelle Soutar, qui est également directrice artistique de Porte Parole et dramaturge. « La pièce ne prend pas parti; elle place de vrais êtres humains dans un même lieu et les laisse débattre, rire et parfois se surprendre les uns les autres. »

Le partenariat entre Porte Parole et Concordia reflète l’intérêt croissant de l’Université pour la littératie climatique et l’engagement créatif.

« Le théâtre peut personnaliser les débats politiques », souligne Michael Bossert, directeur de la stratégie, de l’innovation et du rayonnement à l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université. « C’est une chose de discuter des cibles d’émissions de carbone, mais c’en est une autre de constater l’incidence de ces conversations sur les valeurs, les familles et les moyens de subsistance des gens. »


Visitez la billetterie partenaire de Porte Parole pour acheter des billets ou vous inscrire afin d’en obtenir.

Les étudiantes et étudiants de l’Université Concordia peuvent bénéficier d’une entrée gratuite en sélectionnant l’option « Étudiant de Concordia » lors de la réservation en ligne. Une carte étudiante valide doit être présentée à la porte. Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia