Aller au contenu principal
notice

Fermeture du campus du centre-ville

Lisez un message du recteur de l’Université Concordia, Graham Carr
7 octobre 2025
|

Chères Concordiennes,
Chers Concordiens,

Comme vous l'avez certainement appris, nous avons pris la décision difficile de fermer le campus du centre-ville de Concordia le 7 octobre. Cette mesure exceptionnelle vise à assurer la sécurité de l’ensemble de la communauté.

Au cours des deux dernières années, il y a eu des manifestations sur le campus mais nous n'avons jamais été contraints de prendre de telles mesures préventives.

La situation a changé hier après l'arrestation de deux personnes liées à une perturbation dans une salle de classe et un examen de mi-session, l'une d'elles ayant ensuite été trouvée en possession d'une barre de métal et de plusieurs engins incendiaires. Ces deux personnes ne sont pas membres de la communauté de Concordia.

Alors que plusieurs groupes provenant d'autres universités et cégeps ainsi que des contre-manifestants qui ne sont pas reliés à l’université prévoient de se rassembler cet après-midi à l’extérieur de notre campus du centre-ville, le risque de perturbation extrême est tout simplement trop élevé pour que nous puissions fonctionner comme d’habitude.

C'est avec une profonde tristesse que cette décision a été prise. Les actes d’intimidation et de violence ne devraient avoir aucune place dans notre société, particulièrement dans des institutions axées sur l'enseignement et l'apprentissage.

Je suis certain que la grande majorité d'entre vous en a assez du comportement et du manque de respect dont font preuve certains envers l’université. Mais, la sécurité de notre communauté demeure primordiale.

Je vous remercie d’avance pour votre soutien, votre compréhension et votre flexibilité dans l'adaptation de vos activités académiques en raison de cette fermeture.


Graham Carr
Recteur et vice-chancelier




Retour en haut de page

© Université Concordia