Formation continue Concordia remanie son programme d’apprentissage du français

Formation continue Concordia a remanié son programme de français afin de l’harmoniser avec l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français, cadre officiel du Québec qui décrit et mesure les niveaux de compétence en français des adultes aux fins d’apprentissage, de travail et d’intégration.
Le programme en question, Les essentiels de la communication en français, améliorera les compétences pratiques en communication sur cinq niveaux, de débutant à intermédiaire avancé.
Répondre aux besoins des personnes apprenantes
Anciennement connu sous le nom de « Conversation française », le programme actualisé vise à doter les personnes apprenantes de compétences linguistiques qu’elles pourront utiliser en toute confiance dans divers contextes. Chaque cours est soigneusement structuré pour aider les participantes et participants à développer progressivement leurs compétences en expression orale et en compréhension du français.
« Nous tenions à nous assurer que nos cours répondent véritablement aux besoins des apprenantes et apprenants qui souhaitent améliorer leur communication en français dans des contextes réels », explique Sherry Blok, directrice principale du développement, des programmes exécutifs et professionnels, et de la formation continue.
« En alignant le programme sur l’Échelle québécoise et en collaborant étroitement avec Réussir en français à Concordia, nous avons obtenu un résultat à la fois pertinent et accessible. »
Offert en personne sur une période de dix semaines, le programme favorise un engagement constant dans un environnement collaboratif conçu pour encourager une progression régulière. Pour compléter l’apprentissage en classe, les participantes et participants réalisent des activités autonomes qui renforcent leurs compétences et les préparent à communiquer dans le monde réel.
Exemption des frais de scolarité pour les personnes participantes admissibles
Le programme Les essentiels de la communication en français a été conçu dans un but précis. Il vise à développer les compétences linguistiques des personnes apprenantes afin qu’elles puissent utiliser le français avec aisance dans des contextes sociaux et professionnels, et acquérir des connaissances culturelles qui leur permettront de tisser des liens plus solides avec la société québécoise. Ces avantages profitent tant aux personnes à la recherche d’un emploi qu’à celles qui souhaitent s’intégrer davantage à la communauté.
Le programme est particulièrement utile pour les professionnelles et professionnels travaillant dans des environnements francophones. Il est aussi ouvert aux membres du corps professoral et du personnel de Concordia, conformément à l’engagement de l’Université à promouvoir une culture bilingue sur le campus.
Les membres du corps professoral et du personnel admissibles peuvent également bénéficier d’une exonération des frais de scolarité, tandis que les personnes étudiantes ayant déjà suivi un cours du premier cycle ou des cycles supérieurs à Concordia bénéficient d’une réduction de 10 %.
Des évaluations pratiques et des résultats concrets
Grâce au lien avec l’Échelle québécoise, les personnes apprenantes peuvent évaluer et démontrer leur niveau de compétence avec précision, ce qui constitue un atout important pour leur avancement professionnel et universitaire.
En mettant l’accent sur le français à travers des thèmes qui facilitent la communication pratique et appliquée, le programme Les essentiels de la communication en français aidera les apprenantes et apprenants non seulement à parler le français, mais aussi à l’utiliser avec maîtrise et aisance.
Inscrivez-vous pour participer à un webinaire gratuit organisé par Formation continue Concordia, From Frustration to Fluency: A New Approach to Learning French (« de la frustration à la maîtrise : une nouvelle approche pour apprendre le français »)