Skip to main content

L’Association botanique du Canada rend hommage à Selvadurai Dayanandan, professeur de biologie de longue date à Concordia

Le directeur du département et membre du conseil d’administration de l’Université reçoit le prestigieux prix Mary E. Elliott en reconnaissance de son travail
14 juin 2022
|

« C’est pour moi un honneur de recevoir cette marque de reconnaissance », déclare Selvadurai Dayanandan. | Photo: Arun Dayanandan « C’est pour moi un honneur de recevoir cette marque de reconnaissance », déclare Selvadurai Dayanandan.

Les membres du Département de biologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia ont toutes les raisons d’être fiers.

Selvadurai Dayanandan, professeur et directeur du département, a reçu le prix Mary E. Elliott pour l’année 2022; cette prestigieuse récompense est décernée à une personne s’étant illustrée par son dévouement envers l’Association botanique du Canada (ABC).

« C’est pour moi un honneur de recevoir cette marque de reconnaissance, qui contribue à faire rayonner Concordia au sein de l’ABC », déclare Selvadurai Dayanandan.

À propos du prix

L’Association a créé le prix en 1978 à la mémoire de Mary E. Elliott, victime d’un homicide en septembre 1976. Elle venait de terminer quatre années consécutives de service au sein du conseil d’administration de l’ABC — tour à tour à titre de secrétaire, de vice-présidente et de présidente — et venait à peine d’entreprendre son mandat d’ancienne présidente au moment de son décès.

Le prix vient souligner l’engagement de longue date de Selvadurai Dayanandan auprès de l’ABC en tant que webmestre ainsi que membre et vice-président du conseil. Il a également été l’organisateur de l’assemblée annuelle de l’ABC à Concordia en 2006, dont l’allocution d’ouverture avait été livrée par Graham Carr, aujourd’hui recteur de l’Université Concordia et à l’époque vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences.

« Ce prix vise à souligner le travail du Pr Dayanandan et ses années de service », affirme Nicole Fenton, présidente de l’ABC.

Cette prestigieuse distinction n’est qu’une des nombreuses réalisations récentes de Selvadurai Dayanandan. Les travaux qu’il a récemment réalisés avec d’autres chercheurs dans le cadre d’une collaboration internationale sur l’histoire évolutive de certaines des espèces d’arbres les plus hautes d’Asie ont fait l’objet d’un article dans deux importantes revues internationales, Nature et Science.

Une affaire de famille

Pour Selvadurai Dayanandan, l’ABC est une affaire de famille. En effet, ses deux fils sont également devenus membres de l’Association : Arun, diplômé de Concordia (B. Sc. 2017, M. Sc. 2022), entreprendra bientôt des études de doctorat en écologie de la restauration à l’Université Yale, et Niraj est un étudiant de premier cycle à Concordia qui s’investit dans le domaine des toits verts et de la biologie urbaine sous le mentorat de Carly Ziter, professeure agrégée de biologie.

« Ils contribuent au rajeunissement de l’ABC, et leur engagement fera en sorte que le nom de Concordia sera bien présent au sein de l’ABC au cours des années à venir », se réjouit l’aîné du clan Dayanandan.


Apprenez-en plus sur le
Département de biologie.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia