Skip to main content
notice

Début du trimestre d’hiver 2022

10 janvier 2022
|
Par Graham Carr et Anne Whitelaw


À l’attention de la communauté étudiante de Concordia

En ce début du trimestre d’hiver 2022, nous désirons vous souhaiter la bienvenue à Concordia, que vous amorciez ou poursuiviez votre parcours à l’Université – même si la situation ne correspond pas à ce que bon nombre d’entre nous espéraient.

Vu la situation actuelle en matière de santé publique, le gouvernement du Québec a ordonné que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soit présentées à distance jusqu’au 17 janvier, une période de transition étant admise jusqu’au 31 janvier. À Concordia, nous avions annoncé précédemment que toutes les activités pédagogiques – à l’exception de certaines activités en laboratoire ou en studio qui exigent une présence en personne – seraient offertes à distance jusqu’au 19 janvier. Ces dispositions seront sans doute prolongées à la lumière de la déclaration du gouvernement. Dans cette éventualité, nous nous efforcerons de donner aux membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant un avis d’une semaine pour tout changement à venir.

Nos priorités dans un contexte d’incertitude continue

La situation est extrêmement fluide et incertaine. Par conséquent, au lieu de tenter de prévoir la date à laquelle il sera possible de reprendre l’apprentissage en personne et les autres activités sur les campus, nous nous attachons d’abord et avant tout :

  • à favoriser un cadre d’apprentissage et des campus aussi sécuritaires que possible dans les circonstances;
  • à suivre les recommandations de la santé publique et les directives du gouvernement pour l’enseignement supérieur;
  • à nous assurer que les conditions voulues sont mises en place pour permettre une transition sans heurt et durable vers le présentiel.

Nous sommes également déterminés à reprendre les cours et les activités en personne dès qu’il conviendra de le faire. Bien que le monde numérique offre de nombreuses options pour communiquer, apprendre et travailler, la possibilité d’apprendre en personne et de participer à la vie de campus constitue un aspect important de l’expérience universitaire.

Nous avons fait un réel progrès vers cet objectif l’automne dernier et étions prêts à tenir une grande partie de nos activités en personne cet hiver. C’est donc avec amertume que nous voyons toutes et tous ce retour espéré être repoussé de nouveau, tout comme les universitaires d’ailleurs dans le monde.

Les étudiantes et étudiants sont admissibles à la prise d’un rendez-vous pour leur troisième dose de vaccin à compter du 17 janvier

Nous continuons de croire en la venue prochaine de temps meilleurs. Pour que la situation s’améliore, chacune et chacun doit y mettre du sien, y compris en obtenant une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Tous les étudiants et étudiantes de plus de 18 ans seront admissibles à la prise d’un rendez-vous sur ClicSanté à compter du 17 janvier.

Les pavillons des campus demeurent ouverts

Les pavillons de nos campus demeurent ouverts, y compris les deux bibliothèques. Par ailleurs, de nombreux services aux étudiants sont offerts en personne, et tous sont accessibles virtuellement, que ce soit sur rendez-vous ou en consultation libre par Zoom. Nous vous encourageons à faire usage de ces services pour vous aider à amorcer le trimestre du bon pied.

À titre de rappel, des protocoles stricts de santé et de sécurité demeurent en vigueur sur les campus. Des espaces désignés sont prévus pour les repas et les pauses. Les étudiantes et étudiants peuvent y retirer leur masque et manger, pourvu qu’une distanciation de deux mètres soit respectée.

En terminant, nous vous souhaitons la meilleure des chances pour ce trimestre. Par nos efforts collectifs, nous ferons au mieux dans une situation difficile.

 

Sincères salutations,

Graham Carr
Recteur et vice-chancelier

Anne Whitelaw
Vice-rectrice exécutive adjointe aux affaires académiques




Retour en haut de page

© Université Concordia