Skip to main content

Il est temps de mettre à jour votre mot de passe

Cette mesure de sécurité est un moyen de défense essentiel contre les cyberattaques
29 mars 2021
|
Par Sylvie Babarik

neonbrand-mgYAR7BzBk4-phone-password-unsplash-768

Avoir des mots de passe sûrs constitue l’une de vos meilleures armes contre les cyberattaques. Il s’agit également d’une protection essentielle pour les données relatives aux personnes et aux chercheurs stockées dans les systèmes de Concordia. Par conséquent, chaque membre de la communauté universitaire doit choisir un mot de passe robuste qui répond aux critères de base, et doit le mettre à jour régulièrement.

« Mettre à jour et renforcer votre mot de passe est une bonne habitude à prendre en matière de cyberhygiène. Cela réduit considérablement le risque que des pirates s’emparent de votre information et de vos privilèges d’accès au réseau », souligne Alex Aragona, directeur général du Service de gestion du portefeuille des applications et chef de la sécurité de l’information au Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS).

IITS recommande de changer son mot de passe tous les six mois. Cependant, en raison de l’augmentation des menaces à la cybersécurité depuis le printemps dernier, IITS demande que tous les membres de l’effectif étudiant de Concordia mettent à jour leur mot de passe immédiatement s’ils ne l’ont pas fait au cours des six derniers mois.

Faites-le dès maintenant!

Pour mettre à jour votre mot de passe, ouvrez une session dans le portail MyConcordia et sélectionnez Computer Accounts and Passwords. Si vous avez enregistré votre mot de passe dans un client de messagerie sur votre appareil mobile, vous devrez également le mettre à jour lorsque s’affichera un message-guide à cet effet.

Lorsque vous ferez votre mise à jour, rappelez-vous que tous les mots de passe de Concordia doivent répondre à certains critères de base, c’est-à-dire :

  • comporter entre 12 et 16 caractères;
  • inclure au moins une lettre minuscule;
  • inclure au moins une lettre majuscule;
  • inclure au moins un chiffre;
  • inclure au moins un caractère spécial, comme !, @, #, $ ou *.

Il faut toutefois éviter d’utiliser des numéros de téléphone, des dates de naissance, des noms de personnes ou de lieux ou des mots du dictionnaire.

« Les pirates disposent souvent de logiciels qui les aident à deviner les mots de passe. C’est pourquoi il ne faut jamais inclure dans votre mot de passe des éléments de votre netnom. Évitez également d’employer des mots tels que “mot de passe”, “Concordia” ou “123456”. Choisir un mot de passe aussi simple fait de vous une cible facile. »

Autres mesures de sécurité importantes concernant les mots de passe :

  • Gardez votre mot de passe secret. Ne le révélez à personne, et ne le prenez pas en note par écrit à un endroit où d’autres peuvent le voir.
  • Associez votre nouveau mot de passe à une phrase qui s’y rapporte. Cette méthode est plus sûre que de le prendre en note par écrit.
  • Sélectionnez « Non » si une application vous propose d’enregistrer votre mot de passe. Autrement, toute personne ayant accès à votre ordinateur pourrait ouvrir une session dans votre compte en se faisant passer pour vous.
  • Utilisez pour vos comptes de Concordia un mot de passe différent de celui que vous employez pour d’autres comptes tels que ceux de votre plateforme de services bancaires en ligne ou de médias sociaux. Il est préférable de choisir un mot de passe différent pour chaque compte.

 

Pour en apprendre davantage sur la sécurité des mots de passe, visitez la page Web d’IITS sur la protection de l’identité.

Si vous avez besoin d’assistance pour gérer vos comptes de Concordia, écrivez à help@concordia.ca.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia