Skip to main content
notice

Plans de Concordia pour les trimestres d’été 2021

Lisez un message de Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques par intérim, et Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable
18 février 2021
|
Par Anne Whitelaw and Michael Di Grappa


English version

Chères et chers membres de la communauté de Concordia,

À l’approche du congé de mars, nous avons toutes et tous hâte, à juste titre, d’amorcer la planification pour les mois à venir.

Nous sommes encouragés par l’annonce faite par le gouvernement du Québec au début de février. Celui-ci autorise les universités de la province à rouvrir graduellement en tenant compte des réalités de chaque campus. Toutefois, la situation sanitaire demeure incertaine, avec des inquiétudes liées aux nouveaux variants et aux retards dans le programme de vaccination de masse.

Les trimestres d’été 2021 seront présentés à distance

La santé et le bien-être de notre communauté demeurent notre priorité absolue. C’est pourquoi Concordia continuera d’offrir l’enseignement et l’apprentissage à distance pour cet été. Comme depuis l’été dernier, cependant, des exceptions seront prévues pour les laboratoires d’enseignement, les cours et le travail en studio qui doivent se dérouler en présentiel. Les laboratoires de recherche et les bibliothèques des deux campus resteront ouverts.

À compter de cet été, si les conditions de santé et de sécurité le permettent, nous prévoyons de tenir des examens finaux en personne pour un nombre limité de cours. Une liste des cours exigeant une activité ou un examen en présentiel ainsi qu’un complément d’information seront publiés à la mi-mars.

Faisant fond sur nos essais de l’automne et de l’hiver, nous faciliterons également un plus grand nombre d’activités facultatives sur les campus pour de petits groupes d’étudiantes et étudiants. Ces activités, qui seront rigoureusement surveillées du point de vue de la santé et de la sécurité, pourraient en outre comporter des interactions avec des membres du corps professoral ou du personnel, toujours sur une base volontaire. Des détails sur le processus et les protocoles seront communiqués sous peu.

Perspectives d’avenir

Début mai, nous comptons faire une annonce concernant le mode de présentation des cours au trimestre d’automne. Si les conditions de santé publique le permettent, le scénario le plus optimiste est celui d’une présentation du trimestre d’automne selon un modèle hybride d’enseignement à distance et en personne.

Par ailleurs, nous savons qu’encore une fois, nous ne pourrons pas tenir de cérémonies de collation des grades en personne en juin. Celles-ci seront remplacées par la célébration virtuelle des diplômées et diplômés CU Celebrate, qui aura lieu le 17 juin 2021. Un complément d’information sur la façon d’y participer suivra.

En ce qui concerne le personnel, nous nous attendons à ce que le télétravail se poursuive durant l’été. Cependant, un comité responsable du « retour aux campus » a été formé il y a quelques mois et s’affaire à élaborer des scénarios pour un retour partiel par étapes visant à appuyer certaines activités pédagogiques et para-universitaires. Nous fournirons davantage d’information à ce sujet lorsque nous aurons une meilleure idée de la trajectoire que prennent les conditions de santé publique dans les mois à venir.

Soutien virtuel

Tout au long de la dernière année, nous avons bénéficié d’une formidable collaboration de la part des membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de Concordia, qui ont répondu avec brio aux défis posés par l’urgence sanitaire, les confinements et le couvre-feu. Les choses n’ont pas été faciles, et nous vous remercions de votre détermination à tenir bon tandis que nous entamons ce que nous espérons être les dernières phases de la pandémie.

À titre de rappel, Concordia offre un soutien aux membres de sa population étudiante, de son corps professoral et de son personnel, y compris des ressources en santé mentale et d’autres ressources qui sont accessibles sur la page du carrefour santé et bien-être de l’Université.

Bien que nous continuions d’espérer un retour graduel sur les campus, nous devons toutes et tous continuer de collaborer en suivant les directives de santé et de sécurité, et ce, jusqu’à ce que nous soyons sûrs que le pire est derrière nous.

À titre de rappel, la page d’information sur la page d’information sur la COVID-19 de Concordia fait l’objet de mises à jour régulières. Les questions et préoccupations peuvent être adressées à covid19info@concordia.ca.

Portez-vous bien!

Anne Whitelaw
Vice-rectrice exécutive par intérim aux affaires académiques

Michael Di Grappa
Vice-recteur aux services et au développement durable




Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia