Skip to main content

Le professeur de l’Université Concordia Paul F. Bandia nommé boursier du Conseil scientifique international

La bourse est décernée à des personnes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion de la science en tant que bien public mondial
13 février 2024
|

Un homme noir portant des lunettes sourit. « Par mon expertise, j’espère contribuer substantiellement à une plus grande harmonie dans le monde », déclare Paul F. Bandia.

Paul F. Bandia, professeur d’études françaises et de traductologie au Département d’études françaises, a été nommé boursier du Conseil scientifique international (ISC).

L’ISC s’emploie à solliciter l’expertise, les conseils et l’influence des scientifiques dans le but de s’attaquer à des questions de première importance pour la science et la société. La bourse représente la plus haute distinction décernée par le Conseil, et vient souligner les contributions exceptionnelles à la promotion de la science en tant que bien public mondial.  

En décembre 2023, Paul F. Bandia a reçu cette distinction en compagnie de plus de 100 autres nouveaux boursiers et boursières, parmi lesquels figurent d’éminents leaders d’opinion et chercheurs de tous les coins du monde œuvrant dans les domaines des sciences naturelles et sociales, des lettres et sciences humaines ainsi que du génie.

Le Pr Bandia est un expert en littérature non occidentale et postcoloniale, qu’il étudie à travers le prisme de la traductologie en faisant intervenir des notions issues de la linguistique, des études culturelles et de la théorie critique. Il est président et fondateur de l’Association for Translation Studies in Africa (ATSA).

Il s’intéresse en particulier à la littérature d’autrices et auteurs africains ou d’origine africaine ainsi qu’aux façons dont les traditions narratives et les représentations culturelles africaines s’infiltrent dans les écrits des sociétés postcoloniales et des diasporas mondiales – même lorsque ces écrits sont dans des langues coloniales occidentales.

Paul F. Bandia est un chercheur de premier plan dans ce domaine particulier de la traductologie, laquelle s’est traditionnellement concentrée sur les traductions entre langues européennes. Ses recherches ouvrent des pistes de décolonisation et créent des espaces où les perspectives des peuples colonisés et autochtones peuvent exister dans le monde littéraire et la société en général. 
 
En tant que boursier ISC, Paul F. Bandia fera partager ses vastes connaissances au sein de groupes de travail, de réunions et de conférences où seront abordées des questions de première importance à l’échelle mondiale.

« Je suis honoré de rejoindre les rangs d’éminents universitaires et de chercheurs de haut calibre grâce à cette bourse, déclare-t-il. Dans le cadre de mes nouvelles responsabilités, j’aspire à contribuer au progrès social, économique et culturel au sein de notre communauté internationale. Par mon expertise, j’espère contribuer substantiellement à une plus grande harmonie dans le monde. »

Apprenez-en davantage sur le Département d’études françaises de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia