Aller au contenu principal

L'Institut de recherche sur les migrations et la société annonce les bénéficiaires du fonds de recherche Bridging Divides pour la période 2025-2027

Cinq projets dirigés par des chercheurs de Concordia reçoivent jusqu'à 50 000 dollars chacun pour faire avancer la recherche sur les technologies numériques, l'intégration et le bien-être communautaire
3 décembre 2025
|
Par Samiha Quddus


L'Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) est heureux d'annoncer les récipiendaires de Concordia des fonds de recherche 2025-2027 intitulés « L'intégration des migrants au milieu du XXIe siècle : combler les fossés ». Soutenu par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le projet « Combler les fossés » rassemble des chercheurs de l'Université métropolitaine de Toronto, de l'Université Concordia, de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université de l'Alberta. 

Le concours interne organisé cette année à Concordia invitait à soumettre des propositions en lien avec deux thèmes centraux : la santé et le bien-être des immigrants ainsi que l'emploi et l'apprentissage tout au long de la vie.

Chaque projet sélectionné a reçu jusqu'à 50 000 dollars sur deux ans. Ensemble, ces projets explorent comment les technologies numériques avancées (TNA) et les outils de communication numérique peuvent favoriser l'intégration grâce à la conception communautaire, la collaboration artistique, l'innovation en matière de santé mentale, l'apprentissage numérique et la transformation de l'enseignement des langues. Grâce à ce concours, six nouveaux membres du corps professoral de Concordia sont désormais affiliés à l'IRMS. 

Voici les bénéficiaires pour la cohorte 2025-2027 :

Consultation culturelle sur la santé mentale des personnes migrantes : améliorer l'accès grâce aux technologies numériques avancées

Cette subvention a été octroyée à Andrew Ryder (Psychologie). Alors que son équipe s’appuie sur l’expertise montréalaise en matière de soins de santé mentale adaptés culturellement, ce projet explore comment les outils numériques,  allant des évaluations en ligne aux soutiens offerts via téléphone intelligent, peuvent renforcer les modèles de consultation culturelle. La recherche vise à améliorer l’accès aux services de santé mentale et à renforcer les parcours de soins pour les communautés migrantes.  

Immigrer et apprendre le français à l’ère de l’intelligence artificielle : Étude interrégionale sur les enjeux de la “francisation” au Québec

Cette étude interrégionale analyse les défis auxquels font face les personnes immigrantes adultes qui apprennent le français dans un contexte marqué, à la fois par l’instabilité budgétaire, et par l’arrivée rapide des outils d’apprentissage linguistique basés sur l’intelligence artificielle. Dirigée par Diane Querrien, l'équipe développera un répertoire en libre accès afin de soutenir des usages éthiques, inclusifs et pédagogiquement solides des outils numériques dans l’enseignement du français aux adultes.

Localisation de l'IA : développement communautaire de l'IA

En collaboration avec des organisations locales de Marconi-Alexandra et Parc-Extension, Alessandra Renzi et Fenwick McKelvey concevront conjointement un outil d'IA axé sur la communauté qui abordera des questions telles que la sécurité alimentaire et l'accès aux services.

Tensions créatives : tirer parti des systèmes interactifs pour favoriser l'écoute, la négociation des valeurs et le bien-être dans le cadre d'activités musicales communautaires destinées aux immigrants et aux réfugiés

Ce projet, dirigé par Luis Carlos Sotelo Castro (Université Concordia) en collaboration avec Edith Law (Université de Waterloo), développe une plateforme interactive qui aide les chorales communautaires multilingues et multiculturelles à gérer les « tensions créatives » qui émergent naturellement lors de la collaboration. En facilitant la planification de concerts, la prise de décision collective et des discussions ouvertes sur les valeurs, cet outil vise à renforcer la communication, le bien-être et le sentiment d’appartenance des choristes immigrantes, immigrants et réfugiés.

Les Game Jams comme outils d'apprentissage pour l'acquisition ou le perfectionnement de compétences dans le domaine des technologies numériques interactives

Ce projet, dirigé par Mia Consalvo, examine comment les outils de création numérique peuvent aider les immigrants à acquérir des compétences pertinentes pour les industries des technologies interactives et des jeux vidéo grâce à des ateliers de création de jeux inclusifs et structurés, nommés game jams.

Ensemble, ces cinq projets témoignent du leadership croissant de Concordia à la croisée des études sur les migrations, de l'innovation numérique et de la recherche communautaire. L'IRMS se réjouit d'accompagner chaque équipe dans le développement de ses projets au cours des deux prochaines années.

Restez informé de nos projets.



Retour en haut de page

© Université Concordia