Une étudiante au bac mène des recherches de niveau maîtrise grâce à l’IRMS

À l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS), les étudiants au baccalauréat ne se contentent pas d’acquérir de l’expérience : ils se dépassent et contribuent à des connaissances de pointe normalement attendues chez les étudiants à la maîtrise.
Grâce au programme Bridging Divides, Mariana Stefaniuk a montré comment la formation et le mentorat offerts par l'IRMS permettent aux étudiants de réaliser des travaux significatifs, se soldant par la publication d'un article à l'échelle nationale sur l'exploitation des travailleurs dans le secteur du transport routier.
Exposer le modèle Driver Inc. dans l’industrie du camionnage
Étudiante en science politique, Mariana Stefaniuk a co-signé avec Émile Baril un article dans Policy Options intitulé « Four ways Ottawa can throttle Driver Inc. » (27 août 2025). Le modèle Driver Inc. reclassifie les camionneurs comme entrepreneurs indépendants, leur transférant coûts et risques tout en les privant d’avantages comme un salaire équitable et l’indemnisation en cas de blessure.
Pour contribuer à cet article, Stefaniuk a analysé des forums et des articles de presse, et transcrit des entrevues avec 16 acteurs de l’industrie et camionneurs afin de documenter les impacts concrets de Driver Inc.
À la suite de leur recherche, Stefaniuk et Baril ont proposé quatre réformes fédérales concrètes :
Modifier le Code canadien du travail en incluant les tâches hors conduite et le temps d’attente non rémunéré
Adopter le test ABC pour mieux détecter la classification erronée des travailleurs
Prolonger le délai de dépôt des plaintes salariales de six mois à deux ans
Renforcer les vérifications de l’ARC lorsque des entreprises se dissolvent puis se réenregistrent afin d’éviter leurs responsabilités légales
La recherche étudiante avec un impact concret
Kassandre Thériault, responsable du développement stratégique et des opérations à l’IRMS, souligne :
« Nous sommes ravis de voir comment Mariana a démontré que les étudiants, à tous les niveaux, peuvent contribuer de manière significative à la recherche. Ses travaux reflètent l’interdisciplinarité et la richesse des possibilités offertes à l’IRMS. Nous continuerons à créer des occasions pour que les étudiants explorent les migrations sous différents angles et évoluent en tant que chercheurs dans le processus. »