Aller au contenu principal

Des étudiants au bac mènent des recherches de niveau maîtrise grâce à l’IRMS

De l’exploitation des travailleurs migrants à l’accompagnement des demandeurs d’asile, deux stagiaires d’été démontrent la profondeur et l’impact de la recherche étudiante.
15 septembre 2025
|
Par Samiha Quddus


À l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS), les étudiants au baccalauréat ne se contentent pas d’acquérir de l’expérience : ils se dépassent et contribuent à des connaissances de pointe normalement attendues chez les étudiants à la maîtrise.

Grâce au programme Bridging Divides, Mariana Stefaniuk et Iris Oh ont démontré comment la formation et le mentorat offerts par l’IRMS permettent aux étudiants de produire des travaux percutants : d’un article publié à l’échelle nationale sur l’exploitation dans l’industrie du camionnage à une recherche de terrain documentant les obstacles rencontrés par les demandeurs d’asile pour accéder au marché du travail canadien.

Mariana Stefaniuk : exposer le modèle Driver Inc. dans l’industrie du camionnage

Étudiante en affaires publiques et politiques, Mariana Stefaniuk a co-signé avec Émile Baril un article dans Policy Options intitulé « Four ways Ottawa can throttle Driver Inc. » (27 août 2025). Le modèle Driver Inc. reclassifie les camionneurs comme entrepreneurs indépendants, leur transférant coûts et risques tout en les privant d’avantages comme un salaire équitable et l’indemnisation en cas de blessure.

Pour contribuer à cet article, Stefaniuk a analysé des forums et des articles de presse, et transcrit des entrevues avec 16 acteurs de l’industrie et camionneurs afin de documenter les impacts concrets de Driver Inc.

À la suite de leur recherche, Stefaniuk et Baril ont proposé quatre réformes fédérales concrètes :

  • Modifier le Code canadien du travail en incluant les tâches hors conduite et le temps d’attente non rémunéré

  • Adopter le test ABC pour mieux détecter la classification erronée des travailleurs

  • Prolonger le délai de dépôt des plaintes salariales de six mois à deux ans

  • Renforcer les vérifications de l’ARC lorsque des entreprises se dissolvent puis se réenregistrent afin d’éviter leurs responsabilités légales

Iris Oh : recherche de terrain lors des ateliers de l’INICI

De son côté, l’étudiante en sciences politiques Iris Oh a grandement contribué à la recherche de l’IRMS grâce à son engagement auprès de l’INICI, un organisme communautaire montréalais qui favorise l’intégration des personnes immigrantes.

Chaque semaine, Oh a aidé des demandeurs d’asile à rédiger des CV et des courriels professionnels, tout en documentant les obstacles rencontrés : compétences numériques limitées, faible maîtrise des démarches administratives, difficulté à remplir les formulaires. Même les participants francophones éprouvaient des difficultés avec la grammaire et l’écriture formelle.

La pression politique visant à réduire la dépendance à l’aide sociale orientait les ateliers vers des candidatures rapides pour des emplois temporaires, sans toujours tenir compte des compétences et expériences des participants. Le recours à des modèles de courriels répétitifs et à des offres prédéterminées n’offrait qu’un répit temporaire.

La recherche étudiante avec un impact concret

Kassandre Thériault, responsable du développement stratégique et des opérations à l’IRMS, souligne :

« Nous sommes ravis de voir comment Mariana et Iris ont démontré que les étudiants, à tous les niveaux, peuvent contribuer de manière significative à la recherche. Leurs travaux reflètent l’interdisciplinarité et la richesse des possibilités offertes à l’IRMS. Nous continuerons à créer des occasions pour que les étudiants explorent les migrations sous différents angles et évoluent en tant que chercheurs dans le processus. »

En savoir plus sur les opportunités étudiantes à l’IRMS.



Retour en haut de page

© Université Concordia