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Mon expérience dans la conception d’un cours en UX

Le designer en expérience utilisateur, Charlie Gedeon, nous raconte son expérience dans le développement d’un cours et les similitudes avec son travail quotidien en UX.
22 novembre 2021
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Par Charlie Gedeon


bonhomme sur une maquette expérience utilisateur

L’été dernier, j’ai travaillé en étroite collaboration avec la Formation continue Concordia (FCC) en tant qu'expert pour l'élaboration d'un nouveau programme en expérience utilisateur (UX).

Étant donné que le repérage de tendances est une chose qui me passionne, j’ai immédiatement commencé à établir des parallèles entre la conception de cours et la conception de produits. Pour vous donner une brève idée, la conception de tout produit comporte trois étapes fondamentales : 

  1. Cerner le problème
  2. Concevoir et appliquer une solution en vue de résoudre le problème
  3. Recueillir les commentaires des intervenants et des clients en vue d’améliorer la solution

J’étais particulièrement curieux de voir comment la FCC aborderait la dernière phase – celle qui est le plus souvent négligée par les entreprises parce qu’elle est perçue comme un exercice coûteux qui demande beaucoup de temps. J’ai été agréablement surpris de constater que la FCC – dans une optique d’amélioration continue – avait déjà prévu de recueillir les commentaires des étudiants et étudiantes à la suite du lancement du cours. Cette boucle de rétroaction a constitué un important facteur dans mes décisions à titre d’expert en regard aux activités à créer et à inclure au programme. 

Étant donné que la taille de la cohorte ne dépassera pas une trentaine d’étudiants, le type de participants pourrait avoir un impact notable sur la façon dont les activités sont menées dans le cadre du cours. C’est pourquoi nous avons décidé d’élaborer le cursus en présumant que nous serions appelés à nous adapter en fonction de la manière dont les étudiants interagiraient avec la matière. D’ailleurs, le cursus comporte juste assez de structure pour s’assurer que les enseignements demeurent cohérents, sans entraver la capacité de l’enseignant ou de l’enseignante à modifier le contenu, au besoin.

Au fil de plusieurs conversations avec l’équipe responsable de la conception pédagogique à la FCC, j’ai presque oublié que j’étais en train de concevoir un cours, et non un site Web. Faire en sorte que l’intérêt supérieur des étudiants soit pris en compte au moment de la prise de décisions difficiles m’a rappelé certaines discussions que j’avais eues entourant la conception UX d’un produit numérique, où la rétroaction auprès du client s’était révélée très utile.

Or, la Formation continue Concordia suit les mêmes étapes qu’une entreprise lorsqu’elle conçoit un produit. Son équipe a consacré le temps nécessaire à recueillir les commentaires d’experts et d’étudiants potentiels. Par la suite, grâce à la recherche menée en amont par la FCC, j’ai pu élaborer des activités et offrir des conseils quant à celles qui m’apparaissaient les mieux adaptées au public cible. Cette étape s’est révélée cruciale quand il a fallu s’assurer que le cours répondait bien aux besoins pour lesquels il avait été conçu. Le processus m’a également rappelé une citation de Don Norman – une des figures les plus importantes dans le domaine de l'expérience utilisateur – tirée de son ouvrage intitulé The Design of Everyday Things (« le design des objets du quotidien ») :

Apporter une solution brillante au mauvais problème est parfois pire que de ne pas apporter de solution du tout… : appliquez-vous à résoudre le bon problème. [traduction libre]

C’est ce que nous voulions à tout prix éviter : c’est-à-dire proposer une série d’activités et d’idées qui – prises séparément – sont amusantes, mais que l’on ne parvient pas à réunir dans le but de développer les capacités d’un aspirant concepteur ou d’une aspirante conceptrice en UX.

Savoir axer ses efforts sur le bon problème plutôt que de s’acharner à trouver une solution coûte que coûte est un atout précieux qui dépasse les compétences techniques que l’on peut posséder. Tout aussi précieuse est la capacité de mettre son ego de côté, d’accepter les commentaires et de les laisser façonner les choses que l’on propose au grand public. Dans cet esprit, j’ai très hâte de savoir ce que penseront les étudiants et étudiantes de ce cours, et de voir comment celui-ci évoluera après son lancement au début de 2022.

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au certificat en UX (donné uniquement en anglais) de la Formation continue Concordia.



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